D’apparence similaire, la vie chrétienne est radicalement différente

      Royaume de DieuVie chrétienneVision du monde chrétienne
      4 min de lecture

      Dans un monde qui exerce sur nous la pression de la persécution et la séduction des compromis, comment rester fidèles au Christ? L’Écriture nous invite à suivre l’exemple de Moïse et des premiers chrétiens: fixer nos yeux sur l’héritage promis et vivre dès maintenant comme des citoyens des cieux, au cœur de la cité terrestre.

      Face à la persécution et à la séduction, nous sommes souvent tentés par la compromission. Nous sommes tentés d’arrondir les angles et de mettre de l’eau dans notre vin, afin de ne pas souffrir à cause de notre foi et de notre éthique chrétiennes. Pour ne pas perdre notre travail ou ternir notre réputation.

      L’auteur de l’épître aux Hébreux nous appelle à prendre Moïse en exemple. Parce qu’il a pris la fin comme point de départ, parce qu’il a fixé ses yeux sur l’héritage promis, Moïse a refusé la compromission.

      C’est par la foi que Moïse, devenu grand, a refusé d’être appelé fils de la fille du pharaon. Il préférait être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d’avoir momentanément la jouissance du péché. Il considérait l’humiliation attachée au Messie comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait le regard fixé sur la récompense à venir.

      Hébreux 11.24-26

      De la même manière, Pierre nous exhorte à vivre en exilés en nous gardant de la compromission.

      Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature propre qui font la guerre à l’âme. Ayez une bonne conduite au milieu des non-croyants, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous faisiez le mal, ils remarquent votre belle manière d’agir et rendent gloire à Dieu le jour où il interviendra.

      1 Pierre 2.11-12

      Comme les citoyens d’un pays lointain se démarquent par leurs coutumes, leur nourriture, leur folklore et leur culture, nous nous démarquons par notre amour et par notre sainteté. Être exilé, c’est adopter un mode de vie qui témoigne de notre appartenance à un autre royaume, à une autre citoyenneté.

      Un document antique anonyme, appelé "Lettre à Diognète", décrit la manière de vivre des chrétiens à la fin du 2ᵉ siècle. Les chrétiens ne doivent pas créer une sous-culture, mais une contre-culture. Ce qui les distingue avant tout, ce sont leurs vertus, à contre-courant de la culture ambiante.

      Les chrétiens ne se distinguent des autres hommes ni par leurs pays, ni par leur langage, ni par les vêtements. Ils n’habitent pas des villes qui leur soient propres, ils ne se servent pas de dialecte extraordinaire, leur genre de vie n’a rien de singulier… Ils se conforment aux usages locaux pour les vêtements, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle. Ils résident, chacun dans sa propre patrie, mais comme des étrangers domiciliés. Ils s’acquittent de tous leurs devoirs de citoyens, et supportent toutes les charges comme des étrangers. Toute terre étrangère leur est une patrie, et toute patrie une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants, mais ils n’abandonnent pas leurs nouveau-nés. Ils partagent tous la même table, mais non la même couche. Ils sont dans la chair, mais ils ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre, mais sont citoyens du ciel.

      Quel témoignage! À bien des égards, la vie chrétienne ne se distingue pas vraiment de celle de nos contemporains. Mais, notre manière de vivre, notre éthique, reflètent le royaume de Dieu. Au milieu de la cité terrestre, nous vivons comme citoyens des cieux.


      Pour aller plus loin:

      • On se donne rendez-vous à Paris pour continuer la réflexion et finir en beauté lors de deux soirées spéciales* en compagnie de Raphaël Charrier:

        • Le 8 octobre à l'Église évangélique de Paris-Centre, 72 rue de Sèvres, 75 007 Paris

        • Le 9 octobre à l'Église protestante évangélique de La Garenne-Colombes, 21 rue Médéric, 92 250 La Garenne-Colombes

      • Tarif de la soirée: 5 €


      Matthieu Giralt

      Matthieu Giralt est cofondateur du site ToutPourSaGloire.com. Il est pasteur dans l’Est de la France. Il est titulaire d’un DNSEP de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, et d’un master de recherche de la Faculté Jean Calvin. Il est le mari d’Alexandra, ils ont deux fils. Il est l’auteur du livre Voir comme Dieu voit avec BLF Éditions.

      Ressources similaires

      webinaire

      Est-ce que ma vie chrétienne est "normale"?

      Ce replay du webinaire de Dominique Angers a été enregistré le 21 Octobre 2021.

      Orateurs

      D. Angers