C’est un des intellectuels français les plus brillants. Il était aussi mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien. Rien que ça! On l’a récemment cité ici le site.
Tous les hommes recherchent le bonheur. Cela est sans exception, quelques différents moyens qu’ils y emploient. Ils tendent tous à ce but […]. La volonté ne fait jamais la moindre démarche que vers cet objet. C’est le motif de toutes les actions de tous les hommes, jusqu’à ceux qui vont se pendre¹.
Mais il poursuit son argument avec une de ses idées les plus connues. C’est aussi l’argument qu’on résume parfois de manière très approximative. Souvent nous nous contentons de parler du «trou en forme de Dieu dans chaque cœur humain.» Dans l’original, il ne s’agit pas d’un trou mais dans véritable gouffre infini. Voici la citation complète:
Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur, dont il ne lui reste maintenant que la marque et la trace toute vie, et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, recherchant des choses absentes le secours qu’il n’obtient pas des présentes, mais qui en sont toutes incapables, parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même².
¹Blaise Pascal, Pensées (pensée n°181 dans l’édition de Sellier ou 425 ou 148 ou 138 selon les autres éditeurs). ²idem
webinaire
Islam: 7 choses que les chrétiens devraient savoir
Découvre le replay du webinaire de Karim Arezki, enregistré le 6 mars 2017.
Orateurs
K. Arezki