Mes réflexions à ce sujet ont évolué au fil du temps, comme certains de mes lecteurs de longue date l’auront peut-être remarqué. Le Pulpit Magazine a partagé un excellent article qui aborde bien la question d'Halloween et tente de répondre à ces questions: “Comment les chrétiens devraient-ils réagir à Halloween? Est-il irresponsable de laisser leurs enfants faire du porte-à-porte pour des bonbons? Les chrétiens qui refusent toute célébration en cette période ne réagissent-ils pas de manière excessive?”
L’article présente plusieurs façons légitimes pour les chrétiens de réagir à Halloween cette année:
J’apprécie la sensibilité dont font preuve les auteurs en abordant un sujet aussi délicat. Pour moi, il s’agit avant tout d’une question de conscience. Je ne crois pas qu’il existe ici un bien ou un mal absolu — nous ne devons pas être trop dogmatiques. Chaque personne (et en particulier chaque père, selon moi) doit examiner la Bible et sa conscience pour voir où cela le conduit. Cela peut mener à l’une ou l’autre de ces options, qui peuvent toutes être légitimes. La Bible ne dit rien de spécifique sur Halloween, mais il y a certainement des principes qui peuvent nous guider. En fin de compte, nous devons faire confiance à nos consciences éclairées par la Bible et à notre raison sanctifiée pour nous diriger. Voici où cela m’a conduit.
Je suis convaincu depuis longtemps que ma famille aurait un mauvais témoignage auprès de nos voisins si nous refusions de participer à Halloween. Cela ne serait pas cohérent avec la manière dont Aileen, ma femme, et moi pensons devoir vivre dans notre quartier. Cette journée est une occasion unique de rencontrer nos voisins, de profiter de leurs enfants et de montrer que les chrétiens font partie de la communauté, et qu’ils n’interagissent pas uniquement entre eux ou selon leurs propres conditions. Aileen et moi participons activement à la vie du quartier, et nous nous réjouissons également de participer aux événements locaux. Ainsi, nous permettons à nos enfants de sortir faire du porte-à-porte, à condition qu’ils ne portent pas de costumes représentant le mal ou l’occultisme. Cela ressemble un peu à un compromis, et je ne suis pas complètement à l’aise avec cette idée. Cependant, je serais beaucoup plus mal à l’aise si nous devions éteindre toutes les lumières de la maison ou sortir faire une autre activité ce soir-là [pour ne pas être à la maison].
La vérité est que j’ai plusieurs convictions à propos d’Halloween. Je déteste les aspects païens de cette fête. Je suis convaincu que mes enfants ne devraient pas se déguiser en petits diables, fantômes ou monstres, ou glorifier le mal d’une quelconque manière. Mais je suis également convaincu que ce serait un mauvais témoignage de laisser notre maison dans l’obscurité, surtout dans un quartier comme le nôtre, qui est petit et où chaque personne et chaque maison est très visible. Nous savons que si nous choisissons de ne pas participer, nos voisins le remarqueront et penseront que nous nous croyons supérieurs (et que nous les jugeons pour leur participation). Nous n’avons rien à craindre de nos voisins ou de leurs enfants, peu importe comment ils se déguisent pour une soirée.
Donc, mes enfants se déguiseront (mon fils en soldat et mes filles en ballerine et princesse), et nous rendrons visite à chacun de nos voisins, frappant à leurs portes pour recevoir leurs poignées de bonbons. Soit ma femme, soit moi (je crois que c’est mon tour cette année) restera à la maison pour accueillir les gens à notre porte avec un sourire et quelques friandises. Si les enfants sont jugés trop grands pour le porte-à-porte, ils devront chanter une chanson pour mériter leurs bonbons. Notre porte sera ouverte et la lumière allumée. Un contributeur à une liste de diffusion à laquelle je suis inscrit a conclu sa défense de la participation à Halloween par ces mots:
Une seule soirée ne fait pas un bon voisin (tout comme une seule soirée ne fait pas un païen). Cependant, Halloween est la seule soirée de l’année où nous avons l’occasion de montrer et de renforcer le témoignage d’une vie qui est en Christ. Nous sommes citoyens d’un autre Royaume où la Lumière est toujours allumée.
Cette analogie me semble particulièrement appropriée.
Cette année, nous faisons quelque chose d’un peu différent. Nous avons invité tous nos voisins à dîner avant que les festivités ne commencent. 40 à 50 personnes prévoient donc de passer pour un barbecue. Nous faisons cela simplement parce que nous aimons et apprécions passer du temps avec nos voisins. La soirée d’Halloween peut être très mouvementée, avec des parents qui rentrent du travail et se précipitent pour préparer leurs enfants. Nous avons donc pensé alléger leur charge en nous occupant du dîner pour tout le monde. Cela devrait être amusant et nous avons hâte de le faire.
Mon encouragement pour vous aujourd’hui est de réfléchir et de prier à propos de cette question afin que vous puissiez agir selon ce que votre conscience vous dicte pour cette journée.
Je ne vois pas Halloween comme une grande occasion d’évangélisation, et c’est probablement là que mes réflexions ont le plus évolué. Par le passé, j’aurais peut-être essayé de me convaincre que Halloween offrait des opportunités pour partager l’Évangile, mais je ne suis plus de cet avis, et je pense que ce n’est pas nécessaire. Je pense que Halloween est un moment où vous pouvez prouver à vos voisins que vous tenez à eux, que vous vous souciez de leurs enfants et que vous êtes heureux d’être dans ce monde et cette culture, même si vous n’êtes pas de ce monde ou de cette culture.
Aileen et moi avons le sentiment que Dieu nous a placés ici, parmi ces personnes, et nous voulons nous joindre à elles, même lors d’une occasion aussi discutable que Halloween.
Addendum: Permettez-moi d’ajouter une dernière chose. Cette année, Halloween tombe un mercredi [du moins, au moment de la rédaction de l’article original – ndlr], ce qui entrera certainement en conflit avec les rassemblements de nombreuses Églises. Nous n’avions pas pensé à cela lorsque nous avons organisé notre soirée et invité nos voisins. Je suis généralement convaincu que nous devrions prioriser la vie d’Église lorsque l’occasion se présente. Si vous partagez cet avis, cet article est peut-être plus théorique que pratique, du moins pour cette année. Nous avons inconsciemment fait une exception cette année, mais nous ne l’aurions probablement pas fait si nous n’avions pas déjà invité le quartier chez nous ce soir-là. Maintenant, nous culpabilisons un peu. Mon pasteur m’a donné ce conseil pour la prochaine fois: “Achète-toi un agenda!” Ce n’est pas une mauvaise idée…
webinaire
Comment avoir une vision biblique du monde et de la culture?
Découvre le replay du webinaire de Raphaël Charrier et Matthieu Giralt (Memento Mori) enregistré le 24 octobre 2018.
Orateurs
M. Giralt et R. Charrier