« Supportez-vous les uns les autres et, si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. » – Colossiens 3.13
Par la grâce de Dieu, nous pouvons continuer d’aimer les personnes difficiles que Dieu a placées dans notre vie.
La facilité reviendrait à écarter les individus gênants de votre vie quand c’est possible, ou, au mieux, de les ignorer. Mais j’aimerais suggérer que c’est lorsque nous nous supportons les uns les autres et que nous cherchons à faire preuve de compassion et de gentillesse que – quelle que soit la manière dont nous sommes traités – nous ressemblons le plus à notre Sauveur patient et aimant.
Voici six manières concrètes, parmi tant d’autres, de démontrer de l’amour à une personne difficile que Dieu a placée sur votre chemin. Cela s’applique peut-être à votre couple aujourd’hui. Et même si ce n’est pas actuellement votre expérience, cela pourrait le devenir dans l’avenir. Et ça le sera évidemment tout au long de votre vie avec ceux que vous côtoyez en dehors du mariage. Trouver une plus grande paix dans les relations en dehors de votre mariage sera bénéfique à l’intérieur de votre mariage.
Demandez à Dieu d’adoucir votre cœur, d’enlever la colère et l’irritabilité envers celui ou celle que vous trouvez difficile. Demandez-lui de vous revêtir d’humilité et de bienveillance pour pouvoir comprendre ses luttes et y répondre avec compassion (Col 3.12-14).
Demandez à Dieu d’œuvrer dans leurs cœurs, d’attirer à lui les non-croyants et de sanctifier les croyants pour qu’ils ressemblent toujours davantage à Jésus (Ph 1.9-11).
Nous avons tendance à nous tenir éloignés de ceux avec qui nous avons une relation tendue. Pourtant, c’est précisément vers eux que nous devons nous diriger intentionnellement. Trouvez des manières d’engager la conversation: prenez un café, envoyez un message.
Écrivez-leur un mot de remerciement. Offrez-leur un livre qui vous a encouragé. Dites-leur que vous priez pour elles.
Souvenez-vous de la grâce généreuse que Dieu déverse sur vous pour vos péchés quotidiens. Demandez à Dieu de vous aider à être patient avec ces personnes et à leur pardonner, comme il vous a lui-même pardonné (Col 3.13).
Vous n’avez peut-être pas conscience d’être une écharde dans la chair de l’un de vos proches. N’ignorez pas vos propres manquements et péchés. Quand un enfant vous pousse à bout, quand vous recevez un courriel virulent et critique, ou quand un membre de la famille éloignée vous met hors de vous, demandez à Dieu la grâce de ne pas fuir. Demandez-lui la grâce de continuer, à cause de l’amour sacrificiel de Christ, à maintenir le lien avec cette personne difficile à aimer. Dieu sera honoré, et nos cœurs trouveront une profonde satisfaction à aimer comme Christ nous a aimés alors que nous étions ses ennemis.
Mariés ou fiancés, profitez gratuitement de ce livre au format parcours e-mails.
Pendant 30 semaines, vous recevrez chaque vendredi matin une méditation à lire ensemble. Inscrivez-vous dès maintenant!
💡 On vous conseille de vous inscrire avec vos adresses e-mails respectives: vous augmentez vos chances de vous encourager mutuellement et de terminer ce parcours!
webinaire
Est-ce que ma vie chrétienne est "normale"?
Ce replay du webinaire de Dominique Angers a été enregistré le 21 Octobre 2021.
Orateurs
D. Angers