Nous nous inquiétons parfois de ne pas connaître la volonté de Dieu concernant telle ou telle situation précise. Mais un problème bien plus préoccupant est le fait qu’il nous arrive fréquemment de ne pas prendre à cœur la volonté de Dieu telle qu’elle est révélée clairement dans l’Écriture. D’où l’importance de faire régulièrement cette prière toute simple.
La prière en question, entendue il y a quelques mois lors d’une prédication, a suscité chez moi les réflexions qui suivent.
Dans le « Notre Père », Jésus enseigne à ses disciples comment prier. Il les invite notamment à dire à Dieu: « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » (Matthieu 6.10) Or, pour que les disciples puissent faire cette prière avec sincérité, ils doivent désirer que la volonté de Dieu s’accomplisse. En d’autres termes, ils doivent vouloir ce que Dieu veut.
La devise du site Tout Pour Sa Gloire est: « Voir comme Dieu voit pour vivre comme Dieu veut. » La prière proposée dans ce billet peut être située entre les deux parties de cette devise, comme une étape intermédiaire entre « voir comme Dieu voit » et « vivre comme Dieu veut ».
En effet, on peut voir les choses comme Dieu les voit à un niveau purement intellectuel sans pour autant affectionner ce regard, sans désirer ardemment que cette vision divine se réalise. La prière « aide-moi à vouloir ce que tu veux » a pour objectif d’aligner notre volonté et nos désirs sur la volonté et les désirs de Dieu.
Voici trois suggestions concrètes.
Nous ne prierons de cette manière que dans la mesure où nous souhaitons une chose: changer. L’un des plus grands ennemis de la vie chrétienne, c’est le statu quo, l’inertie. Le processus normal de sanctification n’est rien d’autre qu’une série de transformations (de changements) vers la sainteté; il implique non seulement le faire, mais encore (et d’abord) le vouloir. Fort heureusement, d’après Philippiens 2.13, Dieu produit en nous les deux (« le vouloir et le faire pour son projet bienveillant »).
Demander à Dieu qu’il nous amène à vouloir ce qu’il veut, c’est courir l’heureux risque, en matière de progrès spirituel, de passer à une vitesse supérieure.
N.B. J’avais publié cet article le 14 août 2018. Je l’ai republié sur mon blog le 13 avril 2021.
webinaire
La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père
Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.
Orateurs
R. T.