Connaitre notre vision du monde permet de vivre en accord avec elle. Connaitre les visions du monde de nos proches permet de mieux les comprendre et de pouvoir mieux dialoguer avec eux. Cet article sur le relativisme fait partie d’une série qui tente de résumer les principales visions du monde.
Bien sûr, ces résumés ne sont pas exhaustifs, mais permettent de saisir l’essentiel d’une vision du monde. À la fin de la série, une petite surprise vous attend!
Le relativisme est devenu populaire après le développement de la pensée philosophique postmoderne du 20ᵉ siècle. La philosophie postmoderne rejette toute notion moderne d’une vérité absolue, car une telle prétention est considérée comme un abus de pouvoir visant à la suppression de la conscience des autres individus. Afin d’éviter la pratique d’un tel pouvoir sur les autres, la réponse n’a pas été de nier toute notion de vérité, mais plutôt de dire que celle-ci est relative à chaque individu.
Pour le dire autrement, la vérité est ce que je pense être vrai, mais elle ne sera peut-être pas vraie pour un autre qui a sa propre vérité. Le relativisme religieux, également appelé pluralisme religieux, dit que toutes les religions sont vraies, que chaque religion est une expression valide de la foi en Dieu.
© FEVA Ministries Inc. 2011, adapté avec permission et traduit par Clément Tsyboula pour ToutPourSaGloire.com.
webinaire
Bien ou mal? L’éthique biblique dans un monde compliqué
Ce replay du webinaire du Dr. Vincent Rébeillé-Borgella et de Florent Varak a été enregistré le 27 janvier 2017.
Orateurs
F. Varak et V. Rébeillé-Borgella