Connaitre notre vision du monde permet de vivre en accord avec elle. Connaitre les visions du monde de nos proches permet de mieux les comprendre et de pouvoir mieux dialoguer avec eux. Cet article sur le déisme fait partie d’une série qui tente de résumer les principales visions du monde.
Bien sûr, ces résumés ne sont pas exhaustifs, mais permettent de saisir l’essentiel d’une vision du monde. À la fin de la série, une petite surprise vous attend!
Tirant ses origines de la révolution scientifique des 17 et 18ᵉ siècles, le déisme (venant du latin deo, dieu) nie le fait que Dieu puisse être connu par la révélation des Écritures, mais déclare qu’il peut l’être uniquement par la raison humaine. Dieu est considéré comme le divin horloger, la première cause de l’univers, dont l’existence est manifeste uniquement au travers des mécanismes de sa création. Ce Dieu est transcendant, mais non immanent, pas totalement personnel, pas totalement souverain sur les affaires humaines et n’est pas non plus providentiel.
Par conséquent, Dieu ne se soucie pas du monde ni ne l’aime, parce qu’il n’a pas de relation personnelle avec lui. Ce qui se passe dans le monde est déterminé par les causes et effets de mécanismes fonctionnant en vase clos ne permettant pas l’intervention de Dieu. Les humains sont une partie de cette horloge de l’univers, sans aucune relation à Dieu, et sont responsables de leur propre destinée, mais sans avoir la possibilité de transcender le mécanisme.
© FEVA Ministries Inc. 2011, adapté avec permission et traduit par Clément Tsyboula pour ToutPourSaGloire.com.
webinaire
Bien ou mal? L’éthique biblique dans un monde compliqué
Ce replay du webinaire du Dr. Vincent Rébeillé-Borgella et de Florent Varak a été enregistré le 27 janvier 2017.
Orateurs
F. Varak et V. Rébeillé-Borgella