C'est une lutte que nous devons tous mener. Maintenant et jusqu'à notre mort. Elle est pleine de découragement et d'adversité, mais nous pouvons et devons tous la remporter. Nous devons lutter contre le péché.
Tout au long du Nouveau Testament, il nous est dit de faire mourir notre péché. Par exemple, dans sa lettre aux Colossiens, Paul écrit:
Faites donc mourir en vous ce qui est terrestre: l'immoralité sexuelle, l'impureté, les passions, les mauvais désirs et la soif de posséder, qui est une idolâtrie.
Colossiens 3.5, version Segond 21
Comment y parvenir? Comment faire mourir un péché particulièrement tenace et profondément enraciné? Reste-t-il encore de l’espoir?
Je voudrais ici aller dans le même sens que John Owen (par le biais de son excellent ouvrage Overcoming Sin and Temptation) et donner une liste de 9 choses que vous devez faire pour vaincre le péché.
Considérez le péché qui est prévalent dans votre vie et considérez ensuite chacune de ces 9 étapes:
Évaluez si votre péché est particulièrement grave et profondément enraciné. Vous avez entendu dire que “tous les péchés sont les mêmes”, et c'est vrai dans un certain sens – chaque péché vous éloigne de Dieu.
Cependant, certains péchés sont plus graves que d'autres parce qu'ils entraînent des conséquences plus graves. Les péchés les plus graves sont ceux qui sont si enracinés dans votre vie qu'ils sont devenus habituels; vos habitudes subconscientes vous poussent à pécher encore et encore.
Réfléchissez à votre péché:
“Se manifeste-t-il dans vos habitudes? Péchez-vous presque automatiquement? Est-il plus facile pour vous de pécher que de faire ce que Dieu approuve?”
Si c'est le cas, votre péché est particulièrement enraciné en vous et, par conséquent, vous aurez besoin d'une mesure supplémentaire de l'aide de Dieu pour le combattre et le surmonter.
Remplissez votre esprit et votre conscience de la culpabilité, du poids et du mal de votre péché. Le péché essaie toujours de vous convaincre qu'il n'est pas très grave et qu'il ne vaut pas la peine de s'en préoccuper.
“Allons, allons. D'autres ont péché plus gravement. Ce n'est qu'un petit péché. Tu peux te le permettre.”
Mais Dieu veut que vous sachiez que votre péché est éternellement grave et qu'il vaut absolument la peine de s'en inquiéter. Vous devez considérer à quel point votre péché est dangereux, à quel point il déshonore Dieu, à quel point il appelle Dieu à vous discipliner, à quel point il vous rend moins utile dans l'œuvre du Seigneur, et même à quel point il peut montrer que vous n'êtes pas du tout sauvé.
Laissez ce péché vous marquer profondément dans votre esprit et dans votre âme. Ne succombez jamais à la tentation de le minimiser.
Assumez en toute conscience la culpabilité de votre péché. Comparez votre péché à la loi de Dieu, à ce qu'il exige de vous et à ce qu'il vous promet si seulement vous vous saisissez de la justice. Sondez la culpabilité qui en résulte et prenez-en conscience.
Considérez la patience et la bonté dont Dieu a fait preuve à votre égard en vous permettant de continuer d'avancer sans vous infliger la punition que méritait votre péché. Pensez à toutes les fois où il a été gracieux envers vous.
Pensez à l'Évangile, non pas pas comme moyen d’obtenir le pardon, mais pour voir l'image ultime du salaire de votre péché. Regardez le Christ souffrir pour votre péché et ne détournez pas votre regard. Ressentez tout cela. Sentez le poids, la culpabilité de tout cela.
Aspirez à être délivré du péché. Vous êtes maintenant dans le bon état d'esprit et de cœur pour désirer être délivré de ce péché. Lorsque vous connaîtrez et sentirez le poids de votre péché, vous voudrez le faire mourir pour les meilleures raisons.
Vous ne détesterez plus ce péché simplement par peur des conséquences ou par peur de la honte ou de l'embarras. Mais vous verrez, à juste titre, le coût et la culpabilité de votre péché, et vous souhaiterez ardemment en être délivré afin que Dieu puisse être glorifié en vous. De tout votre cœur, souhaitez-le, souffrez de cela, criez-le.
Réfléchissez à la façon dont ce péché est marqué par votre nature. Vous devez vous demander s'il y a quelque chose dans votre constitution qui vous rend particulièrement enclin à commettre ce péché particulier.
Certaines personnes sont issues de familles d'alcooliques et il se peut qu'elles soient prédisposées à la dépendance. Ou peut-être avez-vous été victime d'un péché particulier plus tôt dans votre vie et les péchés qui ont été commis contre vous semblent vous rendre particulièrement enclins à commettre tel ou tel péché.
Bien que ces choses soient vraies, vous ne pouvez pas vous en servir comme excuse pour minimiser la gravité de votre péché. Au contraire, laissez-les vous convaincre davantage de votre faiblesse et de votre besoin désespéré de la force de Dieu. Le fait d'être prédisposé à un certain péché vous oblige à le combattre encore plus durement, à le vaincre encore plus complètement et à être particulièrement vigilant pour éviter qu'il ne réapparaisse.
Considérez les occasions durant lesquelles ce péché se manifeste et protégez-vous contre elles. Réfléchissez maintenant aux nombreuses fois durant lesquelles vous tombez dans ce péché.
“En quelles occasions? Que se passe-t-il juste avant que vous ne péchiez? Quelles habitudes ou quels exemples autour de vous, vous poussent à les commettre?”
Pensez à ces choses, considérez ce que vous être en train de faire avant de commettre ce péché-là, et arrêtez la spirale descendante bien avant qu'elle n'atteigne le point de péché. On ne commet jamais un grand péché sans avoir d'abord titubé sur une longue et glissante pente parsemée de petits péchés. Considérez donc ces petits péchés, cherchez à les identifier ainsi que leur origine et apprenez à les mettre à mort.
Luttez avec acharnement contre les premières manifestations de ce péché. Ne le laissez jamais vous défier et vous tromper. Ne croyez pas qu’aujourd’hui sera la dernière fois. Ne pensez pas que vous pourrez contrôler votre péché et le tolérer jusqu’à une certaine limite. Si vous faites cela, le péché remportera la victoire sur vous à tous les coups.
À la seconde même où vous sentez le péché s'éveiller en vous, écrasez-le de toute votre force. Criez à Dieu à ce moment précis. Cherchez de l'aide auprès d'autres chrétiens. Le péché est comme l'eau retenue par un barrage: dès qu'il y a, ne serait-ce qu'une petite fissure dans ce barrage, le poid de l'eau va faire pression contre lui et le faire craquer. C’est ensuite toute la structure qui va s'effondrer.
Méditez sur Dieu pour voir sa gloire et votre incapacité désespérée à remporter la victoire sur le péché. Portez les regards vers Dieu. Lisez sa Parole et méditez-la. Cherchez surtout la gloire de Dieu et pensez à la distance énorme qui vous sépare de lui. Considérez la grandeur de Dieu et votre méconnaissance de qui il est. Humiliez-vous en tournant tous vos regards et toutes vos pensées pour Dieu.
“Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais fait grâce aux humbles”, comme le dit l'Écriture; si vous voulez obtenir sa grâce pour lutter contre le péché, humiliez-vous en considérant Dieu et en cherchant sa présence. Vous ne pouvez pas avoir de grandes pensées pour Dieu sans être submergé par la tristesse engendrée par la conscience que vous avez de votre attitude pécheresse.
Attendez-vous à ce que Dieu instaure la paix dans votre âme (mais ne cherchez pas à vous convaincre vous-même que vous êtes en paix, avant qu’il ne l’ait fait). Pendant que vous faites tout cela, attendez-vous à ce que Dieu vous aide à mettre votre péché à mort et vous donne la paix. Vous ressentirez la paix parce que vous serez en paix.
Mais voici une chose importante à considérer: Ne vous parlez pas de paix à vous-même avant que Dieu ne le fasse. C'est Dieu qui a le droit de parler de liberté et de paix à votre conscience, à votre cœur, à votre esprit. Laissez-le vous parler par sa Parole ou par son peuple. Lorsqu'il le fait, soyez à l'écoute. Ne cherchez jamais à vous convaincre vous-même, car vous vous ferez des illusions et retomberez directement dans le péché.
Écoutez la voix de Dieu qui cherche à vous relever et veut vous amener à remporter la victoire sur le péché. Dieu est pour vous et désire vous aider à mettre fin à votre péché. Car tel est ce qu'il veut pour vous, et il y prend plaisir.
Article traduit de l’anglais, avec autorisation. © Tim Challies, 2002-2023. Merci à Sandra Lascombe pour la traduction.
webinaire
Comment vivre la pureté au siècle de la pornographie?
Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 9 octobre 2018. Découvre tous les webinaires TPSG par ici.
Orateurs
R. Charrier