En 2018 (et 2019), comment sont répartis les 640 millions de protestants évangéliques dans le monde?

Vie chrétienneRéforme

Le sociologue et historien Sébastien Fath répond à cette question dans une vidéo qui dure quatre minutes. Il avait communiqué ces statistiques au début de l'année 2018. Or il vient d'annoncer qu'il ne publiera pas de nouveaux chiffres avant janvier 2020. Je republie donc ce billet, qui restera une référence pour toute l'année 2019.

Lisez vous-même son annonce.

Sébastien Fath est historien et chercheur au CNRS (le Centre national de la recherche scientifique, en France).

Spécialiste notamment du protestantisme évangélique, il nous fournit les toutes dernières statistiques de l’évangélisme à l’échelle mondiale dans une vidéo postée sur son blog. C’est un véritable « tour d’horizon de la planète évangélique »!

En résumé

On y apprend par exemple que:

  • Les évangéliques représentent l’expression la plus courante du protestantisme mondial (640 millions sur un total d’environ 900 millions de protestants).
  • Les évangéliques se retrouvent autour de deux choses: a) l’accent sur la communauté locale de convertis; b) l’évangélisation autour d’un Dieu qui sauve, guérit et restaure.
  • Certaines dérives sectaires existent au nom de l’évangélisme.
  • On compte environ 208 millions de protestants évangéliques sur le continent asiatique, 178 millions sur le continent africain, 127 millions en Amérique latine, 97 millions en Amérique du Nord (dont 93 millions aux États-Unis), 23 millions en Europe et 7 millions en Océanie.
  • Les cinq pays où l’on trouve le plus de protestants évangéliques sont, dans l’ordre: 1) les Etats-Unis (93 millions); 2) la Chine (65 millions); 3) le Nigéria (55 millions); 4) le Brésil (46 millions); 5) l’Inde (28 millions).
  • En France, Fath estime que les protestants évangéliques ont atteint le seuil de 1% de la population (il en parle à 3:00 dans la vidéo).

Au passage, Fath signale la parution d’un certain nombre de travaux académiques à l’origine des données qu’il met en avant.

D’où viennent ces chiffres?

Précisons toutefois qu’il n’est pas facile pour les sociologues d’établir de telles statistiques. Sébastien Fath explique pourquoi dans ce billet publié en 2006.

Dans ce même billet, Fath indique que son recensement s’appuie sur les critères élaborés par l’historien britannique David W. Bebbington, spécialiste mondialement reconnu du protestantisme évangélique.

Les 4 critères de Bebbington

Ainsi, les évangéliques se distinguent: a) par leur biblicisme (la place centrale qu’ils accordent à la Bible), ce qui fait d’eux de véritables protestants; b) par leur crucicentrisme (leur attachement à la croix de Jésus-Christ et à sa signification); c) par leur conviction qu’une conversion est nécessaire pour devenir chrétien (« on ne naît pas chrétien, on le devient »); d) par leur engagement militant (étant donné qu’on entre dans la vie chrétienne par une « nouvelle naissance », des changements doivent se voir par rapport à l’ancienne vie).

Pour un portrait succinct de David W. Bebbington en français, rendez-vous ici.

Pour aller plus loin

Pour bien comprendre qui sont les protestants évangéliques, lisez cet article: 7 questions sur les protestants évangéliques.

Une première version de ce billet a été publiée le 13 mars 2018.

Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia), Dominique Angers y est aussi professeur de Nouveau Testament et de prédication. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, “Parle-moi maintenant”. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique et du Commentaire biblique Parle-moi maintenant par Éphésiens. Son prochain commentaire, Parle-moi maintenant par Marc, paraîtra chez BLF.

Ressources similaires

webinaire

Est-ce que ma vie chrétienne est "normale"?

Ce replay du webinaire de Dominique Angers a été enregistré le 21 Octobre 2021.

Orateurs

D. Angers