Le sociologue et historien Sébastien Fath répond à cette question dans une vidéo qui dure quatre minutes. Il avait communiqué ces statistiques au début de l'année 2018. Or il vient d'annoncer qu'il ne publiera pas de nouveaux chiffres avant janvier 2020. Je republie donc ce billet, qui restera une référence pour toute l'année 2019.
Lisez vous-même son annonce.
Sébastien Fath est historien et chercheur au CNRS (le Centre national de la recherche scientifique, en France).
Spécialiste notamment du protestantisme évangélique, il nous fournit les toutes dernières statistiques de l’évangélisme à l’échelle mondiale dans une vidéo postée sur son blog. C’est un véritable « tour d’horizon de la planète évangélique »!
On y apprend par exemple que:
Au passage, Fath signale la parution d’un certain nombre de travaux académiques à l’origine des données qu’il met en avant.
Précisons toutefois qu’il n’est pas facile pour les sociologues d’établir de telles statistiques. Sébastien Fath explique pourquoi dans ce billet publié en 2006.
Dans ce même billet, Fath indique que son recensement s’appuie sur les critères élaborés par l’historien britannique David W. Bebbington, spécialiste mondialement reconnu du protestantisme évangélique.
Ainsi, les évangéliques se distinguent: a) par leur biblicisme (la place centrale qu’ils accordent à la Bible), ce qui fait d’eux de véritables protestants; b) par leur crucicentrisme (leur attachement à la croix de Jésus-Christ et à sa signification); c) par leur conviction qu’une conversion est nécessaire pour devenir chrétien (« on ne naît pas chrétien, on le devient »); d) par leur engagement militant (étant donné qu’on entre dans la vie chrétienne par une « nouvelle naissance », des changements doivent se voir par rapport à l’ancienne vie).
Pour un portrait succinct de David W. Bebbington en français, rendez-vous ici.
Pour bien comprendre qui sont les protestants évangéliques, lisez cet article: 7 questions sur les protestants évangéliques.
Une première version de ce billet a été publiée le 13 mars 2018.
webinaire
Est-ce que ma vie chrétienne est "normale"?
Ce replay du webinaire de Dominique Angers a été enregistré le 21 Octobre 2021.
Orateurs
D. Angers