Si tu es chrétien, il y a de bonnes raisons de commencer un blog. Ma première liste brouillon contenait plus d’une vingtaine d’arguments. J’ai ensuite réduit cette première liste aux 5 raisons principales. Voici donc 5 raisons de commencer un blog.
Écrire régulièrement est une excellente discipline. En s’obligeant à écrire régulièrement (a toi de voir ce qui est réaliste) notre français progresse rapidement. Et puis, s’imposer une discipline régulière est une bonne discipline! Cerise sur le gâteau: plus on écrit régulièrement, plus on a de visiteurs sur le blog et plus un a de visiteurs, plus on obtient un retour sur ce qu’on écrit.
C’est incroyable combien la blogosphère évangélique est petite (et pauvre). Nous sommes peu nombreux, alors il y a certainement une place pour toi. Selon tes goûts, ton style et tes intérêts décide de tes sujets principaux et lance-toi.
Si tu écris régulièrement tu deviendras un peu « l’expert » dans ton domaine. Tu établiras vite une niche. Si tu fais le tour des blogs et sites évangéliques, tu seras surpris de voir qu’il y a peu de chrétiens « normaux » qui écrivent régulièrement. Les sujets abordés sont souvent l’Apocalypse et les prophéties de la fin des temps, le Sionisme et la prospérité. Pourquoi ne pas proposer une alternative biblique, classique, et historique? En somme, en toute humilité, chercher à tenir le cap du christianisme biblique.
Depuis près de deux ans, je blogue avec Myriam. On a des styles différents, mais la complémentarité est utile au blog. De plus, c’est très encourageant de travailler en équipe. On peut écrire un article et en click demander à l’autre de nous relire. WordPress permet même de demander l’avis d’un non-initié au blogue (qui serait expert du domaine traité dans l’article, par exemple).
De plus, un blog permet de réunir des personnes du monde entier autour d’un intérêt commun. La communication est globale, immédiate et facile.
NOTE: À mon humble avis, WordPress est la solution incontournable pour créer un blog qui est beau, bien référencé et facile à utiliser.
C’est peut-être l’aspect le plus incroyable de l’Internet. Les moteurs de recherche nous envoient un public mondial qui recherche des informations ou des réponses à des questions. Chaque jour Google met mon site en haut de certains résultats de recherche. Que ce soit une question d’actualité (genre « Perspective chrétienne sur… ») ou une question éthique (ex: « Dieu et avortement »). C’est quelque chose que les médias chrétiens n’ont pas encore compris. Même les catholiques sont très mal référencés sur internet. Le bloggeur chrétien a donc un avantage énorme.
J’ai peut-être donné l’impression jusqu’à maintenant que c’est facile de bloguer. C’est vrai que la mise en place est très rapide. Mais il faut aussi être perséverant. Cela fait trois ans que je tiens un blog de manière « sérieuse ». Parfois j’ai envie d’arrêter. Parfois j’ai la conviction que je dois continuer. Si ce n’est que pour ce que ça m’apporte personnellement.
Et toi? Vois-tu d’autres raisons de commencer un blog?