Don Carson est un de mes enseignants préférés. Je me suis donc dit que ça serait bien de vous citer les quelques meilleures de Carson présentes sur notre site.
Un résumé d’un excellent petit livre de Don Carson: The Difficult Doctrine of the Love of God. J’ai lu le livre d’une traite. J’en suis ressorti essoufflé, la tête en surchauffe, mais heureux d’avoir pu vivre ces quelques heures à gratter la surface de la diversité et la complexité des façons dont Dieu parle de son amour dans la Bible. Ça fait longtemps que je souhaitais faire une recension du livre. J’étais donc enchanté d’apprendre l’existence d’une superbe synthèse en français du livre. La Bible est le seul « must-read », mais cette synthèse des manières dont Dieu parle de son amour est très utile. Lisez ici tout le résumé écrit par Joël Prohin du journal Promesses.
Carson a raconté durant le dernier séminaire à Genève qu’un de ses camarades à l’université avait une méthode d’évangélisation un peu brutale. Il invitait les gens qui étaient vraiment intéressés d’en savoir plus sur Jésus à vivre avec lui 6 semaines. Cette belle petite vidéo avec la voix de Don Carson reprend ce thème.
J’étais fou le jour où je suis tombé sur ce trésor. Tous les articles de théologie (dont les contributions de chapitres dans des livres) de Carson sont scannées et mis gratuitement à disposition sur le web. Profitez-en. Lire Carson n’est jamais une perte de temps! Les articles sont ici.
J’ai traduit les sous-titres français de cette vidéo. C’est un des articles de Carson les plus consultés sur le blog. A juste titre. Simple et pertinent. Regardez la vidéo ici.
Carson porte principalement 4 casquettes. Il est professeur à Trinity Evangelical Divinity School, prédicateur et enseignant itinérant, un responsable de la Gospel Coalition et en plus de ces trois fonctions, il est bien sûr un écrivain. C’est donc avec intérêt que j’ai noté ses trois astuces qui l’aident à être plus efficace dans son ministère.
NDLR: Cet article a été publié la première fois le 27 mai 2014. Je l’ai reposté le 6 juin 2020.