3 Questions essentielles à se poser avant de poster un commentaire

ÉthiqueTechnologie et médias

Cette image est très drôle. Elle est drôle parce qu'elle est vraie. Je me surprends moi-même par ma capacité à vouloir rectifier à tout va, dès que je pense que quelqu'un dit une ânerie sur Internet. Toi aussi? Alors cette grille de 3 questions pourra t'aider, comme elle m'aide aussi.

1. Est-ce que j’ai vraiment compris ce que j’ai lu?

La vraie première question serait: « Est-ce que j’ai lu ce que je veux commenter? ». Ça peut sembler évident mais j’ai déjà vu des gens ne pas être d’accord avec des articles qu’ils n’ont même pas lus! Mais partons du principe qu’on a lu l’article. On devrait toujours se demander si, au final, on a vraiment compris ce qu’on a lu. Comme dans la vie à côté de l’écran, le malentendu est souvent la source principale des tensions. On est pas d’accord mais on ne parle pas de la même chose.
Comme pour tout texte, il faut découvrir l’intention de l’auteur et s’assurer de bien avoir saisi le sens et le ton (très important) de l’article ou du commentaire. Si je pense avoir compris, je peux me poser la deuxième question.

2. Quel esprit m’anime?

Si je réagis sous le coup de la colère, il y a peu de chance que mon commentaire soit empreint de douceur et de bienveillance. Si ce que je lis m’irrite, est-ce que mon commentaire sera lui aussi irritant? Que nos paroles soient douces (Pr 15.1) et non pas un membre pyromane (Ja 3.5).
Prenons exemple sur Paul et sa manière de répondre aux Églises qu’il avait fondées. Certaines – comme à Corinthe par exemple – faisaient n’importe quoi. Pourtant, c’est avec amour que l’apôtre leur écrit. C’est son amour pour elles qui l’animait quand il leur écrivait. C’est cet amour qui lui fait écrire que c’est avec un esprit de douceur qu’on redresse quelqu’un (Ga 6.1). Si on redresse un arbre trop fort, il casse.

3. Quelles sont mes motivations?

La dernière question – et peut-être celle à mettre en premier – celle des motivations, devrait nous pousser à réfléchir avant de commenter. Au final, pourquoi je veux ajouter ou donner mon avis? Est-ce que je cherche à avoir raison? Il ne faut pas commenter. Est-ce que je cherche la reconnaissance? Il ne faut pas commenter. Est-ce que mon commentaire ne fait pas avancer les choses? Il ne faut pas commenter. Si c’est parce que je veux rétablir la vérité que je commente, je dois accompagner la vérité d’amour. Si c’est pour donner mon opinion – ce qui n’est pas toujours mauvais – il faut se demander si c’est vraiment intéressant. Si certaines de nos conversations sur Internet devenaient des pièces de théâtre, il y a fort à parier qu’on effacerait certaines lignes des dialogues. Non, nous n’avons pas besoin de dire tout ce que nous pensons. Sonder nos motivations devrait être ce qui fait pencher la balance. Je peux avoir bien compris ce que l’autre dit, répondre avec douceur et sur un bon ton, mais avoir de mauvaises motivations.

Après avoir lu ces 3 questions, on pourrait se dire:

Au final, je posterais beaucoup moins de commentaires!

C’est exactement ça. Je pense qu’on poste trop de commentaires, surtout trop vite. On oublie que derrière l’écran il y a quelqu’un, un frère, une sœur ou quelqu’un qu’on ne connaît pas. Il se pourrait même que la seule image des chrétiens que cette personne ait soit celle qu’on lui donne. Alors faisons preuve de grâce, comme Dieu a fait preuve de grâce envers nous, en Jésus-Christ.

Le juste réfléchit bien avant de répondre,
mais la bouche des méchants répand le mal.
— Pr 15.28

Et toi, quelles questions tu te poses avant de commenter ?

Matthieu Giralt

Matthieu Giralt est cofondateur du ToutPourSaGloire.com. Il est pasteur dans l’Est de la France. Il est titulaire d’un DNSEP de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, et d’un Master de recherche de la Faculté Jean Calvin. Il est le mari d’Alexandra, ils ont deux fils.

Ressources similaires

webinaire

Le transhumanisme: La fin de l'homme?

Découvre le replay de ce webinaire enregistré le 11 mai 2023, en partenariat avec l’équipe du podcast Sagesse et Mojito: Christel Lamère Ngnambi, Jean-Christophe Jasmin et Léa Rychen.

Orateurs

L. Sagesse et Mojito