25 thèses pour une vision du monde chrétienne

      Doctrine de DieuVision du monde chrétienne
      6 min de lecture

      Je reproduis ici l’annexe de mon livre Voir comme Dieu voit. Dans cette annexe, je résume ce que je développe dans le livre en 25 thèses. Prises ensemble, ces thèses sont comme les fils d’une tapisserie que l’on rassemble pour dessiner un aperçu de notre vision du monde.

      1. Dieu est l’origine et la finalité de toute la création. Rien n’existe par hasard. Tout a été créé par Dieu et pour Dieu, et c’est en reconnaissant Dieu comme Créateur que nous découvrons notre véritable place dans son monde.
      2. Dieu est transcendant et immanent. Il est infiniment au-dessus de nous, mais aussi proche de chacun de nous. Sa grandeur dépasse notre compréhension, et pourtant, il s’implique directement auprès de ses créatures.
      3. Dieu n’a besoin de rien, mais tout dépend de lui. Dieu est totalement indépendant, et ce qu’il fait, il le fait par pure bonté et dans sa souveraineté, non par nécessité.
      4. La création manifeste la bonté de Dieu. Chaque élément de la création, des plus petites particules aux plus grandes galaxies, reflète un Dieu qui se délecte dans la diversité et la beauté. Le monde est une expression de sa générosité foisonnante envers nous.
      5. La gloire de Dieu est le but ultime de la création. Dieu désire que toute la terre soit remplie de la connaissance de sa gloire. Il veut que chaque être humain reconnaisse sa seigneurie et lui rende un culte agréable, car il a créé le monde pour y habiter avec son peuple.
      6. Dieu règne sur le monde qu’il a créé. La création est son palais, un royaume ordonné par sa sagesse et gouverné par sa Parole. Un jour, son règne se manifestera pleinement sur la terre, et toute la création sera soumise à sa souveraineté parfaite.
      7. L’humanité, créée à l’image de Dieu, est appelée à refléter et représenter Dieu sur terre. Chaque être humain possède une dignité unique et une mission particulière: refléter le caractère de Dieu et exercer son autorité bienveillante sur la terre.
      8. Dieu a confié à l’humanité la responsabilité de manifester son règne sur terre. Par sa vie et toutes ses activités, l’homme est appelé à témoigner du règne bienveillant de Dieu en conformant le monde à sa Parole.
      9. L’homme est le médiateur de la bénédiction divine sur terre. En vivant selon la justice, la miséricorde et la compassion de Dieu, l’homme est appelé à bénir son prochain, reflétant ainsi le caractère de Dieu dans ses interactions avec les autres.
      10. Dieu soutient toutes choses par sa providence. Si le monde continue de tourner, et nous de respirer, c’est grâce à Dieu. Chaque jour de notre vie, chaque battement de cœur est un don de Dieu, qui continue de maintenir l’ordre du monde par sa volonté souveraine.
      11. Dieu gouverne toutes choses par sa providence. Rien n’échappe à sa souveraineté, de la chute de chaque feuille jusqu’aux décisions humaines. Bien que Dieu dirige toutes choses, les hommes restent responsables de leurs actions et ils seront jugés en conséquence.
      12. Le péché a déformé la nature humaine et rompu notre relation avec Dieu. En se détournant de Dieu, l’homme est devenu coupable et a attiré sur lui la colère divine. Le péché n’est pas seulement un acte extérieur, mais une condition qui affecte tout notre être: nos pensées, nos désirs et nos actions.
      13. Le péché a corrompu toute la création. La malédiction du péché a engendré souffrance, désordre et destruction dans le monde. Mais cette corruption n’est pas définitive, car Dieu a un plan pour restaurer toutes choses.
      14. Même après la chute, Dieu manifeste sa grâce envers tous. Cette grâce commune se manifeste dans les bénédictions que tous les hommes reçoivent, ce qui témoigne de la bonté et de la patience de Dieu envers une humanité rebelle.
      15. Dans sa grâce commune, Dieu limite les effets destructeurs du péché. Sans cette grâce, la vie aurait cessé. Dieu empêche le mal de détruire sa création, créant ainsi un espace où l’Évangile peut être annoncé.
      16. Dieu a envoyé son Messie pour vaincre le péché et délivrer son peuple. Par sa vie parfaite, sa mort innocente et sa résurrection glorieuse, Jésus a vaincu le pouvoir du péché et de la mort. Il a délivré son peuple et a triomphé des puissances du mal.
      17. En Christ, Dieu forme une nouvelle humanité. Par la foi, ceux qui sont en Christ deviennent de nouvelles créatures et forment une nouvelle humanité qui retrouve son rôle de manifester le règne bienveillant et la bénédiction de Dieu dans le monde.
      18. L’œuvre de Christ restaure toute la création. L’œuvre de Christ ne se limite pas à la rédemption de son peuple, mais a des implications pour toute la création. En vertu de la croix, c’est toute la création qui sera un jour renouvelée.
      19. La vie chrétienne concerne tous les aspects de notre existence. La vie chrétienne ne se limite pas à des actes religieux ou à des moments spécifiques de spiritualité. Chaque domaine de notre vie, chaque vocation, est une occasion de glorifier Dieu, que ce soit dans la famille, l’Église ou la société, en servant les autres.
      20. Chacun de nous est un instrument de la providence divine. Dieu a ordonné nos vocations pour le bien commun de l’humanité. En exerçant fidèlement nos vocations, en parlant et en agissant dans l’amour et la vérité, nous donnons un avant-goût du royaume de Dieu, préfigurant le monde à venir.
      21. Les chrétiens sont des étrangers en ce monde, mais des citoyens du ciel. Nous vivons dans ce monde sans lui appartenir totalement. Les chrétiens sont appelés à vivre fidèlement au milieu de Babylone, en restant loyaux à Jérusalem, attendant avec impatience le jour où ils entreront pleinement dans leur véritable patrie.
      22. L’exil spirituel ne signifie pas se retirer du monde, mais y être témoin. Le fait de vivre en exil spirituel ne veut pas dire que les chrétiens doivent se retirer du monde ou chercher à imposer leur foi par la force. Au contraire, ils sont appelés à être des témoins du royaume de Dieu, en annonçant l’Évangile, en vivant des vies de sainteté, en promouvant la justice et en pratiquant la grâce.
      23. Dieu a fixé un jour pour juger toute l’humanité. Les méchants, ceux qui ont rejeté Dieu et persévéré dans le mal, recevront la juste rétribution pour leurs actes. Ce jour-là, la mort elle-même sera vaincue, et le péché sera complètement et définitivement éradiqué. Ce jugement final est une promesse de justice ultime et d’espérance pour ceux qui sont en Christ.
      24. Dieu créera de nouveaux cieux et une nouvelle terre. Ce sera un monde parfait, libéré du péché, de la mort et de la souffrance. Les croyants ressusciteront avec des corps glorifiés pour vivre dans de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où Dieu habitera avec son peuple pour toujours.
      25. Dans le monde à venir, les croyants trouveront enfin leur véritable place. En vivant en parfaite communion avec Dieu et les uns avec les autres, ils seront enfin ce qu’ils doivent être, parfaitement à leur place dans la nouvelle création.

      Pour aller plus loin:

      • Clique ici pour voir tous les extraits du livres ou articles connexes

      • On se donne rendez-vous à Paris pour continuer la réflexion et finir en beauté lors d’une soirée spéciale* en compagnie de Raphaël Charrier:

        • Le 9 octobre à l'Église protestante évangélique de La Garenne-Colombes, 21 rue Médéric, 92 250 La Garenne-Colombes

      • Tarif de la soirée: 5 €


      Matthieu Giralt

      Matthieu Giralt est cofondateur du site ToutPourSaGloire.com. Il est pasteur dans l’Est de la France. Il est titulaire d’un DNSEP de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, et d’un master de recherche de la Faculté Jean Calvin. Il est le mari d’Alexandra, ils ont deux fils. Il est l’auteur du livre Voir comme Dieu voit avec BLF Éditions.

      Ressources similaires

      webinaire

      Comment avoir une vision du monde biblique et de la culture?

      Découvre le replay du webinaire de Raphaël Charrier et Matthieu Giralt (Memento Mori) enregistré le 24 octobre 2018.

      Orateurs

      M. Giralt et R. Charrier