« Prier Ensemble » la nouvelle application pour apprendre à prier

Dans cet article, j’aimerais vous parler de notre nouvel outil gratuit « Prier ensemble », et vous donner quelques raisons de vous en servir quotidiennement.

Si vous aussi vous avez le désir de vous approcher de Dieu et d’approfondir votre relation avec lui, vous êtes au bon endroit. Et sincèrement, je m’en réjouis parce que l’une des plus belles choses qui nous ait été donnée en tant qu’être humain, c’est la prière: le fait de pouvoir parler avec Dieu.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais quand on prie, on parle avec le Créateur de l’univers, le Maître de toute chose, celui qui existe depuis toujours. C’est une chose extraordinaire et unique.

La bonne nouvelle, c’est que tout le monde sans exception est invité à s’approcher de Dieu. Et c’est même ce que Dieu a voulu dès le commencement pour nous: avoir une relation personnelle avec chacun d’entre nous.

Quand on prend du temps pour prier, on se place devant Dieu, et c’est justement là, dans la prière, que Dieu aime venir lui aussi nous rencontrer. C’est dans sa présence que notre cœur est transformé. Comme le soleil est vital à une plante pour être en bonne santé et en pleine croissance, il est vital pour notre foi et notre croissance spirituelle que nous priions.

Vous voulez être rafraîchis dans votre âme? Être transformés dans votre cœur? Si votre réponse est « oui », alors je ne peux que vous encourager à prier.

Mais il faut le dire, dans la société moderne qui est la nôtre où la spiritualité paraît si éloignée de notre culture, il n’est pas facile de savoir comment prier. On ne sait pas toujours ce qu’il faut dire, ou même par où commencer. J’en suis profondément conscient, parce que moi-même je suis parti de zéro pour apprendre à prier. Je ne savais pas comment faire.

Une expérience personnelle

Je m’appelle Romain, je suis chrétien et je suis passionné par Dieu et particulièrement par le fait que nous puissions avoir une relation vivante avec lui.

Je suis devenu chrétien il y a près de 8 ans, et je n’avais aucun arrière-plan dans ce domaine. Au début de ma foi, j’ai cheminé seul. Je ne connaissais pas de chrétiens, et ça n’a pas été facile pour moi d’apprendre à prier. Je ne savais pas vraiment comment faire et je ne savais pas trop quoi dire. Je me retrouvais souvent à dire les mêmes choses, ou à être à court d’idées et dans le doute. Pourtant j’avais ce désir profond de m’approcher de Dieu et de lui parler, c’était inscrit en moi.

Un jour, alors que je priais seul et que je me sentais perdu dans ma foi, Dieu m’a mis à cœur de lire la Bible. Il faut savoir que je ne connaissais rien au christianisme et que je n’avais aucune confiance en la Bible à cette époque. Pourtant Dieu m’a fait comprendre que le sauvetage pour ma vie se trouvait dans ce Livre.

À partir du jour où j’ai ouvert ce Livre, ma vie à changé. J’ai pu rencontrer personnellement le Christ et connaître son amour et ce qu’il avait fait pour moi. Dieu m’avait conduit par la prière jusqu’à lui. Il m’a dirigé, alors que je n’avais jamais rencontré de chrétiens.

Prier a changé ma vie à jamais. J’ai vu combien la prière a été le moyen par lequel Dieu m’a guidé. C’est pourquoi je crois que la prière est d’une puissance incomparable pour nos vies.

Comment fonctionne cet outil?

« Prier ensemble » a été pensé pour aider les chrétiens comme moi, qui se demandent comment prier. D’ailleurs, les apôtres eux-mêmes se sont posé la question, et lorsqu’ils ont posé cette question à Jésus, il leur a répondu en leur enseignant un modèle de prière simple et structuré qu’on appelle « le Notre père ».

Cette prière ne leur a pas été enseignée pour qu’ils la répètent chaque jour mot pour mot, mais plutôt avec l’idée qu’ils comprennent de quoi devait être composée la prière et qu’ils découvrent comment mieux la pratiquer. Cette prière était un modèle.

Peut-être que c’est la question que vous vous posez en ce moment-même. Peut-être que vous avez vous aussi soif de plus de proximité avec Dieu, et soif de comprendre comment prier. Si c’est votre cas, je pense que vous êtes au bon endroit.

Le parcours vidéo qui suit s’inspire du modèle de Jésus. Il vous enseignera comment prier concrètement, en explorant les quatre grands thèmes de la prière. Ces thèmes seront répertoriés sous quatre lettres: A, B, C, D.

  • A comme adoration
  • B comme bénédiction, c’est à dire les remerciements
  • C comme confession
  • D comme demande

Le but est que vous puissiez très facilement aborder chaque thème l’un après l’autre dans vos prières, parce que tous ces thèmes sont liés.

Bien sûr, lorsque vous priez, vous n’êtes pas obligé de faire systématiquement toutes les lettres. Vous pouvez vous arrêter sur la lettre que vous souhaitez, mais sachez qu’appliquer régulièrement ces quatre thèmes vous conduira à une vie de prière puissante et équilibrée.

Finalement, ces quatre thèmes sont comme quatre piliers sur lesquels vous pouvez construire votre vie de prière.

On verra ensemble ce que la Bible enseigne sur ces sujets précis. Mais aussi parce que la prière est quelque chose qui se vit, qui s’expérimente, vous serez conduit tout au long de votre cheminement à vivre de manière personnelle et pratique ce que vous aurez appris au cours des enseignements.

Vous découvrirez aussi au travers de l’application des fonctionnalités qui rendront cette formation encore plus personnelle. Il vous sera possible de créer vos propres tableaux de prières personnalisables, en suivant le principe ABCD.

Quelques derniers conseils

Prier vous demandera toujours un engagement et un véritable effort. Finalement, prier c’est un peu comme le sport: ça nous fait du bien et c’est bon pour nous. Parfois (et même souvent), qu’est-ce que c’est difficile de s’y mettre, mais c’est un investissement qui en vaut la peine.

Ensuite, rappelez-vous que la prière est aussi une habitude, un style de vie. Plus vous prierez, plus ce sera facile pour vous de prier. Mais à l’inverse, moins vous prierez, moins vous en aurez envie.

Pour finir, nous croyons que chaque disciple authentique de Jésus a reçu le Saint-Esprit pour le guider dans sa vie spirituelle. De ce fait, la prière n’est pas un monologue ou une liste à réciter, mais c’est une relation.

Comme dans toutes relations, il y a des moments où nous parlons et des moments où nous écoutons, des moments où nous regardons et des moments où nous réfléchissons. La prière c’est un moment d’échange entre Dieu et vous.

Pour bien vivre ce moment d’échange, Jésus nous a enseigné qu’un lieu de prière, à l’écart, pourrait être une bonne idée pour nous aider à prier. Un endroit dédié où nous ne serions pas dérangés. Avant de commencer, je vous encourage vraiment à trouver un lieu que vous allez mettre à part pour venir à la rencontre de Dieu, peut-être dans votre salon, dans votre chambre ou même dans la nature.

Je vous laisse ce dernier conseil que Martin Luther a donné un jour à quelqu’un qui souhaitait justement apprendre à prier:

Laisse toute la place aux bonnes idées qui te viennent à l’esprit et écoute-les en silence. Délaisse alors les autres requêtes. Car c’est le Saint Esprit qui te parle. Et une seule de ces paroles vaut mieux que mille de nos prières.

– Martin Luther, Lettre à mon barbier. BLF éditions, 2017. p 28-29

Télécharger l’application

Pour aller plus loin

Romain T'essieux

Romain est marié à Eugénie et est le père de Martin, Rebecca et de Gabriella qui est auprès du Seigneur. Il est l'un des responsables d’une implantation d'Église à Lyon, l'Église "Comme à la maison" (union d’Église Perspectives). Né dans une famille non-chrétienne, il décide de suivre Christ à l’âge de 22 ans. Vous pouvez retrouver son témoignage sur l’outil levangile.net. Il a étudié à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine. Aujourd’hui, il est très impliqué dans la formation de disciples et accompagne de nombreuses personnes par le mentorat.

Articles pouvant vous intéresser