Memento Mori

Apologétique présupositionnaliste

Apologétique et vision du mondeReligions du monde

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

23 nov. 2020

Si le Dieu trinitaire de la Bible n’existe pas, alors aucune connaissance humaine n’a de sens ni de fiabilité. Le croyez-vous ? Cette semaine encore, Yannick Imbert est l’invité de Memento Mori. Professeur d’apologétique passionnant, il nous explique les grands principes de l’apologétique présupositionnaliste, une manière de démontrer la pertinence de la foi chrétienne.

Dans cet épisode, Raph et Matt répondent aux questions suivantes:

Comment définir l’apologétique présuppositionnaliste? En quoi est-elle différente d’autres types d’apologétique? Est-ce la même chose que l’apologétique alliancielle?

  • Sur quels présupposés repose cette apologétique?
  • Quels sont les grands principes de l’apologétique présup? (Seigneurie de Christ, nécessité de la foi, autorité de l’Écriture, non-autonomie de la pensée humaine, effets noétiques du péché, capital emprunté, etc.)
  • L’apologétique présup. parait circulaire, est-ce un problème?
  • Que vise-t-on dans l’apologétique présup? Y a-t-il un schéma que l’on retrouve?
  • En quoi Memento Mori nous aide dans notre apologétique présup?
  • BONUS: des ressources à conseiller?

Ils ont parlé de:

Yannick conseille de lire: