Connaitre notre vision du monde permet de vivre en accord avec elle. Connaitre les visions du monde de nos proches permet de mieux les comprendre et de pouvoir mieux dialoguer avec eux. Cet article sur le Théisme fait partie d’une série qui tente de résumer les principales visions du monde. Bien sûr, ces résumés ne sont pas exhaustifs, mais permettent de saisir l’essentiel d’une vision du monde. À la fin de la série, une petite surprise vous attend!
Théisme
Le terme « théisme » vient du grec theos signifiant « Dieu ». Il incarne donc la vision du monde qui reconnaît l’existence de Dieu. Bien que cette vision ait été utilisée pendant des milliers d’années, le terme est assez récent (17ème siècle). Il est souvent utilisé comme opposition à l’athéisme.
Défini de manière large, le théisme est une croyance selon laquelle Dieu en tant qu’être est totalement transcendant (séparé du monde) et impersonnel, représentant la référence ultime qui donne un sens au monde. Cette vision du monde est adoptée par exemple chez les musulmans. Défini de manière plus étroite, le théisme croit que Dieu, bien que transcendant, est aussi immanent dans le monde et personnel (voir « christianisme »).