ABC des visions du monde: Polythéisme

Connaitre notre vision du monde permet de vivre en accord avec elle. Connaitre les visions du monde de nos proches permet de mieux les comprendre et de pouvoir mieux dialoguer avec eux. Cet article sur le Polythéisme fait partie d’une série qui tente de résumer les principales visions du monde. Bien sûr, ces résumés ne sont pas exhaustifs, mais permettent de saisir l’essentiel d’une vision du monde. À la fin de la série, une petite surprise vous attend!

Polythéisme

Le terme « polythéisme » signifie littéralement « plusieurs dieux ». Le polythéisme était très répandu dans l’Antiquité, en particulier chez les Égyptiens, les Grecs et dans l’Empire romain. Dans le polythéisme, les forces surnaturelles auxquelles on croit sont personnifiées dans une famille cosmique. Chaque membre de la famille divine est utilisé pour expliquer les phénomènes naturels qui arrivent dans le monde et pour établir un rôle social dans l’univers. Ces dieux sont souvent imprévisibles et incertains.

La croyance polythéiste se poursuit aujourd’hui en Inde au travers de l’hindouisme, en Asie et dans les religions tribales d’Afrique et d’Amérique. Chaque croyant d’une religion polythéiste est libre d’adorer le dieu de son choix et de la manière qui lui convient. Cependant, cette souplesse et ce manque de responsabilité conduisent souvent les croyants à confier leur vie à des dieux capricieux, n’apportant ni sens, ni but, ni vie éternelle.

© FEVA Ministries Inc. 2011, adapté avec permission et traduit par Clément Tsyboula pour ToutPourSaGloire.com

Cameron Blair

Cameron Blair travaille avec FEVA, une organisation missionnaire auprès des étudiants en Arts Visuels à Sydney. Il est diplômé en Architecture et a obtenu un diplôme du Moore Theological College en 2004. Il est marié à Lara et ont 7 enfants.

Articles pouvant vous intéresser

  • Comment souvent, Franck, ton article est équilibré et stimulant !

  • >