ABC des visions du monde: Panthéisme

Connaitre notre vision du monde permet de vivre en accord avec elle. Connaitre les visions du monde de nos proches permet de mieux les comprendre et de pouvoir mieux dialoguer avec eux. Cet article sur le Panthéisme fait partie d’une série qui tente de résumer les principales visions du monde. Bien sûr, ces résumés ne sont pas exhaustifs, mais permettent de saisir l’essentiel d’une vision du monde. À la fin de la série, une petite surprise vous attend!

Panthéisme

Cette vision du monde qui signifie littéralement « tout est Dieu » a été forgée pour la première fois au 18e siècle. Certains la voient comme une tentative pour trouver un intermédiaire entre le théisme et l’athéisme. Cette représentation est courante dans les religions orientales monistes. Il y a plusieurs formes de panthéisme, mais elles considèrent généralement Dieu non pas comme transcendant mais plutôt comme faisant partie du monde.

Puisque Dieu est vu comme un être immanent dans toute la matière, il n’est donc pas omniprésent (il n’existe pas dans toute sa totalité à n’importe quel endroit de la terre) mais il existe en tant que force impersonnelle animant le monde. L’existence d’un Dieu éternel dans toutes les parties du monde signifie que la notion du temps dans le monde est illusoire. De plus, puisque le monde est Dieu, alors tout dans le monde est en quelque sorte divin, laissant l’homme sans réelle liberté dans celui-ci.

© FEVA Ministries Inc. 2011, adapté avec permission et traduit par Clément Tsyboula pour ToutPourSaGloire.com

Cameron Blair

Cameron Blair travaille avec FEVA, une organisation missionnaire auprès des étudiants en Arts Visuels à Sydney. Il est diplômé en Architecture et a obtenu un diplôme du Moore Theological College en 2004. Il est marié à Lara et ont 7 enfants.

Articles pouvant vous intéresser

2 thoughts on “ABC des visions du monde: Panthéisme

  1. Etienne Omnès dit :

    18e siècle?

    Et la vision de « Dieu » dans les religions orientales type bouddhisme alors? Ce n’est pas du panthéisme?
    Peut-être l’auteur veut-t-il dire que le panthéisme a été formulé au 18e siècle, ou bien qu’on lui a donné ce nom au 18e siècle, mais dire que le concept vient de cette époque est aussi étrange que de dire que le langage date du premier livre écrit.

    1. Je pense que c’est pour ça que l’auteur dit « a été forgée pour la première fois au 18ème siècle » et « cette représentation est courante dans les religions orientales monistes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation gratuite:
Connaitre les différentes visions du monde

15 jours pour connaitre les visions du monde dans le but de mieux communiquer l'Evangile.
close-link
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image