ABC des visions du monde: Panenthéisme

Connaitre notre vision du monde permet de vivre en accord avec elle. Connaitre les visions du monde de nos proches permet de mieux les comprendre et de pouvoir mieux dialoguer avec eux. Cet article fait partie d’une série qui tente de résumer les principales visions du monde. Bien sûr, ces résumés ne sont pas exhaustifs, mais permettent de saisir l’essentiel d’une vision du monde. À la fin de la série, une petite surprise vous attend!

Panenthéisme

Cette vision du monde qui signifie littéralement « tout est en Dieu » a été énoncée pour la première fois en Occident entre le 19ème et le 20ème siècle. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une représentation du monde très répandue, elle est encore adoptée aujourd’hui, en particulier par certains hindous. Le panenthéisme affirme que tout ce qui existe dans le monde (y compris l’humanité) existe en tant que partie de Dieu. Cette vision est une tentative de combiner les forces du théisme avec le panthéisme.

Puisque le monde est une partie de Dieu, tout ce qui se passe dans le monde affecte Dieu, le change et par conséquent change la connaissance qu’a Dieu du monde. De plus, puisque le monde représente simplement une partie de Dieu, il y a aussi une partie de Dieu qui reste la même en dépit des changements dans le monde. Dieu reste donc indépendant des événements particuliers qui surviennent dans le monde, mais il a besoin du monde pour exister.

© FEVA Ministries Inc. 2011, adapté avec permission et traduit par Clément Tsyboula pour ToutPourSaGloire.com

Cameron Blair

Cameron Blair travaille avec FEVA, une organisation missionnaire auprès des étudiants en Arts Visuels à Sydney. Il est diplômé en Architecture et a obtenu un diplôme du Moore Theological College en 2004. Il est marié à Lara et ont 7 enfants.

Articles pouvant vous intéresser

  • Demark999

    C’est Panthéisme qu’il faut dit et non panentheisme mot qui n’existe pas en français.pour le reste tout est intéressant merci