ABC des visions du monde: Nihilisme

Connaitre notre vision du monde permet de vivre en accord avec elle. Connaitre les visions du monde de nos proches permet de mieux les comprendre et de pouvoir mieux dialoguer avec eux. Cet article fait partie d’une série qui tente de résumer les principales visions du monde. Bien sûr, ces résumés ne sont pas exhaustifs, mais permettent de saisir l’essentiel d’une vision du monde. À la fin de la série, une petite surprise vous attend!

Nihilisme

Le terme « nihilisme » vient du latin nihil qui signifie « rien ». Le mot a été popularisé pour la première fois au 19e siècle en Russie. Le nihilisme est la négation de tout : Dieu, la philosophie, la connaissance, la morale, les valeurs, et même la réalité de l’existence en soi. Toute vérité religieuse et morale est considérée comme entièrement irrationnelle.

En d’autres termes, le nihilisme est la négation de tout, où rien n’a de sens et où, par conséquent, tout est permis. Pour les nihilistes, l’être humain est tout simplement une machine dotée de conscience, sans possibilité de faire quoi que ce soit de sensé ou de significatif dans la vie. Certaines formes d’existentialisme sont nihilistes en ce qu’elles voient les humains comme n’ayant aucune valeur si ce n’est ce qu’ils font avec ce qu’ils sont.

© FEVA Ministries Inc. 2011, adapté avec permission et traduit par Clément Tsyboula pour ToutPourSaGloire.com

Cameron Blair

Cameron Blair travaille avec FEVA, une organisation missionnaire auprès des étudiants en Arts Visuels à Sydney. Il est diplômé en Architecture et a obtenu un diplôme du Moore Theological College en 2004. Il est marié à Lara et ont 7 enfants.

Articles pouvant vous intéresser

>