ABC des visions du monde: Naturalisme

Connaitre notre vision du monde permet de vivre en accord avec elle. Connaitre les visions du monde de nos proches permet de mieux les comprendre et de pouvoir mieux dialoguer avec eux. Cet article sur le Naturalisme fait partie d’une série qui tente de résumer les principales visions du monde. Bien sûr, ces résumés ne sont pas exhaustifs, mais permettent de saisir l’essentiel d’une vision du monde. À la fin de la série, une petite surprise vous attend!

Naturalisme

Dans le naturalisme, le dieu du théisme réduit à un créateur impersonnel dans le déisme est cette fois nié et complètement remplacé par la raison. Le naturalisme dit qu’il n’y a rien d’autre que la matière qui existe depuis toujours. Le cosmos est un système fermé de causes et d’effets régi par des lois naturelles. Les êtres humains sont des machines complexes dans ce système et se distinguent des animaux uniquement par leurs capacités à émettre des pensées abstraites, à parler et à produire de la culture. C’est ce caractère particulier qui donne à l’humanité sa valeur, et non un être surnaturel qui crée en ayant un objectif global.

© FEVA Ministries Inc. 2011, adapté avec permission et traduit par Clément Tsyboula pour ToutPourSaGloire.com

Cameron Blair

Cameron Blair travaille avec FEVA, une organisation missionnaire auprès des étudiants en Arts Visuels à Sydney. Il est diplômé en Architecture et a obtenu un diplôme du Moore Theological College en 2004. Il est marié à Lara et ont 7 enfants.

Articles pouvant vous intéresser

Formation gratuite:
Connaitre les différentes visions du monde

15 jours pour connaitre les visions du monde dans le but de mieux communiquer l'Evangile.
close-link
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image