ABC des visions du monde: Existentialisme

Connaître notre vision du monde permet de vivre en accord avec elle. Connaître les visions du monde de nos proches permet de mieux les comprendre et de pouvoir mieux dialoguer avec eux. Cet article sur l’ Existentialisme fait partie d’une série qui tente de résumer les principales visions du monde. Bien sûr, ces résumés ne sont pas exhaustifs, mais permettent de saisir l’essentiel d’une vision du monde. À la fin de la série, une petite surprise vous attend!

Existentialisme

L’existentialisme athée, apparu dans la première moitié du 19ème siècle, est une tentative de « transcender le nihilisme« . Cette vision ne cherche pas un sens dans un monde objectif comme le ferait le naturalisme, mais plutôt par le biais d’une conscience de soi subjective et individuelle. Ce raisonnement vient du fait que le monde objectif est vu comme absurde, particulièrement au regard de la souffrance et de la mort qui font partie de la vie. Puisque Dieu n’existe pas, ce sont les personnes qui ont un contrôle total sur leur vie et qui font d’elles-mêmes ce qu’elles sont.

Afin de transcender l’absurdité du monde et de créer du sens, l’existentialisme dit que nous devons apprendre à aimer la vie. Tout bien qu’une personne accomplit est simplement ce que cette personne choisit de faire. Par conséquent, le mal n’est pas dans le fait de choisir mais seulement de faire ce que les autres font. Cela signifie que le mal est un échec dans la reconnaissance de l’absurdité du monde.

© FEVA Ministries Inc. 2011, adapté avec permission et traduit par Clément Tsyboula pour ToutPourSaGloire.com

Cameron Blair

Cameron Blair travaille avec FEVA, une organisation missionnaire auprès des étudiants en Arts Visuels à Sydney. Il est diplômé en Architecture et a obtenu un diplôme du Moore Theological College en 2004. Il est marié à Lara et ont 7 enfants.

Articles pouvant vous intéresser

>