ABC des visions du monde: Déisme

Connaitre notre vision du monde permet de vivre en accord avec elle. Connaitre les visions du monde de nos proches permet de mieux les comprendre et de pouvoir mieux dialoguer avec eux. Cet article sur le Déisme fait partie d’une série qui tente de résumer les principales visions du monde. Bien sûr, ces résumés ne sont pas exhaustifs, mais permettent de saisir l’essentiel d’une vision du monde. À la fin de la série, une petite surprise vous attend!

Déisme

Tirant ses origines de la révolution scientifique des 17 et 18ème siècles, le déisme (venant du latin deo, dieu) nie le fait que Dieu puisse être connu par la révélation des Écritures mais déclare qu’il peut l’être uniquement par la raison humaine. Dieu est considéré comme le divin horloger, la première cause de l’univers, dont l’existence est manifeste uniquement au travers des mécanismes de sa création. Ce Dieu est transcendant mais non immanent, pas totalement personnel, pas totalement souverain sur les affaires humaines et n’est pas non plus providentiel.

Par conséquent, Dieu ne se soucie pas du monde ni ne l’aime, parce qu’il n’a pas de relation personnelle avec lui. Ce qui se passe dans le monde est déterminé par les causes et effets de mécanismes fonctionnant en vase clos ne permettant pas l’intervention de Dieu. Les humains sont une partie de cette horloge de l’univers, sans aucune relation à Dieu, et sont responsables de leur propre destinée mais sans avoir la possibilité de transcender le mécanisme.

© FEVA Ministries Inc. 2011, adapté avec permission et traduit par Clément Tsyboula pour ToutPourSaGloire.com

Cameron Blair

Cameron Blair travaille avec FEVA, une organisation missionnaire auprès des étudiants en Arts Visuels à Sydney. Il est diplômé en Architecture et a obtenu un diplôme du Moore Theological College en 2004. Il est marié à Lara et ont 7 enfants.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation gratuite:
Connaitre les différentes visions du monde

15 jours pour connaitre les visions du monde dans le but de mieux communiquer l'Evangile.
close-link
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image