ABC des visions du monde: Christianisme

Vision chrétienne du mondeReligions du monde

Connaitre notre vision du monde permet de vivre en accord avec elle. Connaitre les visions du monde de nos proches permet de mieux les comprendre et de pouvoir mieux dialoguer avec eux. Cet article sur le christianisme fait partie d’une série qui tente de résumer les principales visions du monde.

Bien sûr, ces résumés ne sont pas exhaustifs, mais permettent de saisir l’essentiel d’une vision du monde. À la fin de la série, une petite surprise vous attend!

Christianisme (théisme chrétien)

Le christianisme (ou théisme chrétien) se définit par la vision d’un Dieu transcendant et immanent (qui existe par lui-même), personnel et infini, qui crée, soutient et contrôle le monde. Ce Dieu s’est fait connaître personnellement dans la personne de Jésus-Christ. C’est par la mort de celui-ci, sa résurrection et son ascension en tant que roi de l’univers que l’humanité, faite à l’image de Dieu, est rachetée de la peine de mort due à son rejet de Dieu et reçoit ainsi la vie éternelle.

Il existe majoritairement deux groupes au sein du christianisme, qui professent chacun une vision du monde théiste. L’un croit que l’homme est sauvé par la foi en Jésus seul, l’autre par la foi en Jésus et par la pratique de bonnes œuvres. Ce dernier pourrait être défini comme étant un christianisme légaliste.

[NDLR: Pour en savoir plus au sujet de cette vision du monde, lisez notre article.]

© FEVA Ministries Inc. 2011, adapté avec permission et traduit par Clément Tsyboula pour ToutPourSaGloire.com

Voici l’index de cette série:

Cameron Blair

Cameron Blair travaille avec FEVA, une organisation missionnaire auprès des étudiants en Arts Visuels à Sydney. Il est diplômé en Architecture et a obtenu un diplôme du Moore Theological College en 2004. Il est marié à Lara et ont 7 enfants.

Ressources similaires

webinaire

Bien ou mal? L’éthique biblique dans un monde compliqué

Ce replay du webinaire du Dr. Vincent Rébeillé-Borgella et de Florent Varak a été enregistré le 27 janvier 2017.

Orateurs

F. Varak et V. Rébeillé-Borgella