ABC des visions du monde: Agnosticisme

      Vision chrétienne du mondeReligions du monde
      2 min de lecture

      Connaitre notre vision du monde permet de vivre en accord avec elle. Connaitre les visions du monde de nos proches permet de mieux les comprendre et de pouvoir mieux dialoguer avec eux. Cet article sur l’agnosticisme est le premier d’une série qui tente de résumer les principales visions du monde.

      Bien sûr, ces résumés ne sont pas exhaustifs, mais permettent de saisir l’essentiel d’une vision du monde. À la fin de la série, une petite surprise vous attend!

      Agnosticisme

      Il s’agit d’un terme généralement utilisé pour la vision selon laquelle on ne peut pas savoir si Dieu existe ou non. Ce mot qui vient du grec gnosis, “connaissance” (a-gnosis voulant dire “sans connaissance”), a été forgé par T. H. Huxley au 19ᵉ siècle pour désigner un scepticisme religieux. Dans la continuité de la croyance en Dieu, les agnostiques se situent globalement à la frontière entre théisme et athéisme.

      Aujourd’hui, “agnosticisme” signifie généralement “suspendre son jugement sur tout ce qui concerne les sujets divins”. Mais même si Dieu existe, il est vu comme étant non pertinent pour la vie moderne. L’agnosticisme est considéré comme une position anti-théiste plus respectable que l’athéisme, car il comporte moins de stigmates sociaux que ce dernier. De plus, l’agnosticisme, qui n’affirme ni ne rejette l’existence de Dieu, n’a pas à supporter la charge de devoir tenter de justifier son point de vue comme doit le faire l’athéisme, et, par conséquent, n’a pas besoin de donner de raison pour professer son ignorance.

      © FEVA Ministries Inc. 2011, adapté avec permission et traduit par Clément Tsyboula pour ToutPourSaGloire.com

      Voici l’index de cette série:

      Cameron Blair

      Cameron Blair travaille avec FEVA, une organisation missionnaire auprès des étudiants en Arts Visuels à Sydney. Il est diplômé en Architecture et a obtenu un diplôme du Moore Theological College en 2004. Il est marié à Lara et ont 7 enfants.

      Ressources similaires

      webinaire

      Bien ou mal? L’éthique biblique dans un monde compliqué

      Découvre le replay du webinaire du Dr. Vincent Rébeillé-Borgella et de Florent Varak enregistré le 27 janvier 2017.

      Orateurs

      F. Varak et V. Rébeillé-Borgella