7 raisons pour lesquelles nous devrions nous former à la prière!

ToutPourSaGloire.com est partenaire d’un nouveau projet d’enseignement à la prière qui s’appelle: « Apprendre à prier »

Le porteur de projet, Romain T’essieux, nous partage 7 raisons pour lesquelles nous devrions nous former à la prière.


La prière est fondamentale pour notre foi, car c’est l’un des principaux moyens qui nous permet de vivre une relation vivante avec Dieu. C’est tellement important que Paul dit en 1 Thessaloniciens 5.17 que les chrétiens doivent -prier sans cesse-.

Nous remarquons dans les milieux évangéliques que, malheureusement, de moins en moins de personnes sont formées à la prière. Bien sûr, la prière est quelque chose de spontanée, elle doit venir du cœur. Mais si la prière est l’un des moyens les plus importants pour grandir dans notre relation avec Dieu, ne devrions-nous pas nous former davantage? Ne devrions-nous pas passer plus de temps à enseigner la prière à nos communautés?

J’aimerais vous partager 7 raisons pour lesquelles je suis convaincu que nous devrions apprendre à prier: 

1. Parce que Dieu veut être proche de nous

Le projet initial de Dieu était que sa créature, l’être humain, soit en relation avec lui. Une relation personnelle, un échange profond. Dieu a été proche d’Adam et Eve dès leur première seconde d’existence. Bien sûr, tout ça a été entaché par le péché et la chute. Mais cette relation personnelle reste la volonté de Dieu entre lui et l’humanité. De ce fait, apprendre à prier devrait être une des premières choses que nous devrions faire et enseigner.

2. Parce que la prière est un lieu de relation et de transformation

La prière, c’est un moment où nous pouvons nous approcher de Dieu et lui parler sincèrement, à cœur ouvert. Dieu est un confident à qui nous pouvons tout confier. C’est aussi dans la prière que nous pouvons l’écouter dans le silence, méditer sa parole et mieux comprendre sa pensée. Lorsque nous prenons du temps devant lui dans la prière, son Esprit renouvelle notre cœur imparfait. La proximité avec Dieu fait grandir notre amour et notre zèle pour Jésus.

3. Parce que Dieu veut que nous collaborions avec lui

La prière est aussi un moyen par lequel Dieu agit sur Terre. Dieu aime utiliser la prière de ses disciples pour agir au milieu d’eux. Nous sommes avec Dieu en mission sur Terre. Il y a un passage de la Bible qui image bien ce dernier point et que j’aime profondément. Il se trouve en Actes 4.23-31. Après que Pierre et Jean furent relâchés par le sanhédrin, ils retrouvent leurs amis et prient ensemble. Voilà la conséquence de leur prière:

Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

Lorsque l’Église prie, Dieu agit.

4. Parce que Jésus l’a lui-même fait

Les apôtres eux-mêmes ont demandé à Jésus « Comment prier? ». Lorsqu’il leur a répondu, il ne leur a pas simplement donné une réponse courte en leur disant de parler avec leur cœur à Dieu. Il a pris le temps de répondre à leur question en leur montrant par son propre exemple comment il fallait prier, grâce à sa prière du Notre Père. Il leur a transmis un modèle structuré qui fonctionne comme un cadre pour la vie de prière. La prière du Notre Père contient le cœur de ce que Dieu aime dans la prière. Les disciples que nous formons ont eux aussi besoin d’être enseignés sur « comment prier ».

5. Parce que le combat est acharné

Le défi avec la prière c’est d’être régulier et constant. Nous vivons à l’intérieur de nous même un vrai combat. Notre péché nous pousse toujours à faire autre chose que la prière. J’avoue que je n’ai jamais autant envie de faire des choses inutiles que lorsque je dois prier. Bien souvent, quand nous essayons de prier, des dizaines de choses nous viennent à l’esprit, et nous devons souvent lutter pour rester concentrés. Ajoutez à cela que le diable rôde pour empêcher les chrétiens de prier: vous avez un cocktail explosif.

C’est pourquoi nous avons besoin d’un cadre et d’exercices pour prier, car plus nous sommes à l’aise dans la prière (en sachant de quoi elle est composée), plus nous serons stables et constants dans notre relation avec Dieu. 

6. Parce qu’il y a un fossé culturel entre la société et les chrétiens

Pour les personnes qui nous entourent, prier paraît souvent comme un acte moyenâgeux ou fanatique. Je fais partie d’une équipe qui a implanté une église à Lyon il y a 2 ans. Je vous assure que pour les personnes qui s’approchent de Christ et qui n’ont aucun arrière-plan chrétien, prier est quelque chose de complètement flou et inconnu.

Notre défi en tant qu’Église, vivant dans une société matérialiste, est d’enseigner que nous pouvons avoir une relation vivante avec quelqu’un qu’on ne voit pas. C’est une notion complètement nouvelle pour de nombreuses personnes qui commencent leur cheminement. Et si nous voulons faire des disciples qui aiment Dieu, qui sont proches de lui et qui désirent le servir, nous devons leur apprendre à prier. 

7. Parce que les gens ont besoin de parler avec Dieu 

Dans le cadre de notre implantation, j’ai accompagné de nombreuses personnes, qui à un moment donné avait besoin de parler à Dieu. Au fond, ils n’avaient pas encore tout compris de l’Évangile. Mais j’ai tout de même souvent prié avec elles, je les ai encouragées à parler à leur tour à Dieu, et à faire un pas vers lui.

À maintes reprises, nous avons vu Dieu toucher le cœur de ses personnes et plusieurs se sont converties. Nous croyons et avons été témoins que l’apprentissage de la prière est une puissance pour la mission qui est la nôtre, à savoir faire des disciples. 

Un nouvel outil d’enseignement à la prière

Nous croyons qu’il est urgent de développer des outils pour apprendre à prier avec les moyens d’aujourd’hui. C’est pourquoi, avec une équipe, nous avons décidé de créer une application mobile avec un coaching vidéo. Le projet s’appelle: Apprendre à prier.


Ndlr: Cet article a été publié pour la première fois le 10 mars 2022, et mis à jour le 15 juin 2022 dans le but de te faire (re)découvrir gratuitement le replay de notre webinaire sur la prière, avec Romain T’essieux, notre orateur.


Pour aller plus loin:

Romain T'essieux

Romain est marié à Eugénie et est le père de Martin, Rebecca et de Gabriella qui est auprès du Seigneur. Il est l'un des responsables d’une implantation d'Église à Lyon, l'Église "Comme à la maison" (union d’Église Perspectives). Né dans une famille non-chrétienne, il décide de suivre Christ à l’âge de 22 ans. Vous pouvez retrouver son témoignage sur l’outil levangile.net. Il a étudié à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine. Aujourd’hui, il est très impliqué dans la formation de disciples et accompagne de nombreuses personnes par le mentorat.

Articles pouvant vous intéresser