5 stratégies bibliques pour ne pas lâcher vos résolutions après le 31 janvier !

NDLR: Cet article est le dernier article de notre série sur les objectifs. On a déjà vu: Est-ce biblique de se fixer des objectifs? et Comment se fixer de bons objectifs selon les principes bibliques? Et maintenant le dernier volet de la série:

La plupart des gens ne font pas de nouvelles résolutions pour l’année à venir, mais juste une liste de souhaits… C’est pour ça qu’elles sont oubliées avant le 15 janvier! D’autres, ne font même plus cette liste de souhaits, car ils savent d’avance qu’ils ne vont pas la tenir…

Dans l’article précédent, nous avons vu les critères pour bien définir un objectif selon les principes bibliques, pour aller plus loin qu’une simple liste de souhaits.

[Tweet « Avoir un bon objectif et la motivation, ce n’est que le début. @MatFuzier »]

Fixer un bon objectif avec une bonne motivation de départ, ce n’est que le début. Bientôt arrivent les premiers obstacles, les sacrifices nécessaires, et le stress du quotidien. Sous pression, les études montrent que nous retournons à nos habitudes, nos automatismes, pour réduire le stress.

5 stratégies pour tenir un bon objectif

1. Rappelez-vous votre vision (positive)

Il ne suffit pas de se dire je dois arrêter de fumer, de me mettre en colère, etc… Votre vision vous renseigne sur ce que vous voulez créer ou être, pas juste ce que vous voulez arrêter. Dieu lui-même peut vous avoir transmis cette vision de façon extraordinaire; à moins qu’il soit simplement à la source de cette petite idée qui a grandi en vous à la lumière de sa Parole (Ph 2.13). Quand viennent les difficultés, rappelez-vous cette vision, priez qu’il fasse aboutir tous vos désirs de faire le bien (2 The 1.11).

2. Rappelez-vous vos RAISONS (positives ou négatives)

Au moment de doute, quand vous êtes tentés par la facilité, « juste pour cette fois », voyagez dans le temps: un sage voit plus loin que le résultat immédiat. Imaginez les conséquences négatives si vous multipliez la décision qui vous tente par 365 jours. (idem avec le positif). Au présent, la tentation est douce et mielleuse, mais son futur est amer et cruel (Pr 5.3-5)

[Tweet « Le sage voit les conséquences de ses petites décisions quotidiennes. @MatFuzier »]

3. Il faut un FOCUS QUOTIDIEN

Vous devez vous remémorer cet objectif chaque jour. C’est ainsi que vous rencontrerez les bonnes personnes, que vous occuperez votre temps aux bonnes choses, et que vous noterez les opportunités que Dieu met devant vous. Stimulez en vous une saine manière de penser (2 Pi 3.1). Nourrissez vos pensées (Ph 4.8).

4. Rappelez-vous votre IDENTITÉ

On n’obtient pas toujours les objectifs qu’on s’est fixés, mais on obtient toujours ce qui correspond à l’identité profonde qu’on croit avoir. Votre identité définit vos « standards ».

C’est la Bible qui définit votre identité… à vous d’y ajouter foi, de vous l’approprier. Voici ce que j’aime me rappeler: « je suis un enfant de Dieu, aimé et béni, je suis un instrument de paix dans sa main pour faire les œuvres bonnes qu’il me rend capable d’accomplir »

5. Mettez en place des RITUELS (une discipline personnelle)

Ce que vous êtes aujourd’hui est le résultat de vos rituels. Votre motivation, votre volonté s’épuise, pas vos rituels. Profitez des moments de motivation « haute » pour passer à l’action immédiatement, puis créez et mettre en place des rituels qui vous maintiendrons sur la bonne voie. Que chacun examine son propre comportement (Ga 6.4): travaillez à votre perfectionnement (2 Co 13.11), et faites tous vos efforts pour mener une vie de plus en plus sainte (Héb 12.13-14)‬.

[Tweet « Ce que vous êtes aujourd’hui est le résultat de vos rituels. @MatFuzier »]

Passez à l’action:

Pour vous aider à travailler sur les modifications à faire dans vos habitudes, vous pouvez télécharger la trame PDF « nouveau départ », ainsi qu’une synthèse des 3 articles parus ici sur le thème  « fixer et atteindre ses objectifs selon les principes bibliques ».  Pour cela, répondez simplement aux 4 questions derrière ce lien, vous recevrez automatiquement le PDF à la validation !

Mat Fuzier

Je m'appelle Mat, j'ai 1 femme, 5 enfants et 2 boulots passionnants: Directeur Marketing le jour (pour une "vraie" boite), et consultant Web-Marketing la nuit pour mes amis! Je suis le fondateur du site EntrepreneurChrétien.com, un site pour apprendre à mettre vos talents en action, en restants fidèles à votre foi.

http://EntrepreneurChretien.com

Articles pouvant vous intéresser

  • Seb Artero

    Merci beaucoup Matt, la présentation et la rédaction de l’article sont simples mais faciles à utiliser comme pense-bête. De bons conseils pour avoir une boussole journalière. Je partage sur une page que je co-anime sur FB.