12 manières de rendre gloire à Dieu au travail

Le travail a été voulu par Dieu. Notre vie de disciple se manifeste aussi sur notre lieu de travail !

Mark Twain a dit un jour: "Le travail est un mal nécessaire qui devrait être évité." Bien qu’il puisse y avoir des jours où nous avons envie de donner raison à l’écrivain, nous savons que Dieu a mis en place le travail, lorsqu’il a demandé à l’homme d’être l’intendant du monde qu’il a créé (Ge 1.28; 2.15). Il a conçu le travail pour sa gloire et pour notre bien. Mais comment pouvons-nous glorifier Dieu au travail?

Voici ci-dessous 12 manières de rendre gloire à Dieu au travail, sans que cette liste soit exhaustive.

1. Croyez que tout travail légitime est saint ou impie devant Dieu en raison de votre foi, et non de la nature du travail en lui-même.

« Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par conviction. Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché. » (Ro 14.23)

2. Soyez juste et honnête chaque fois que vous êtes en rapport avec l’argent.

« La balance fausse est en horreur à l’Éternel, mais le poids juste lui est agréable. » (Pr 11.1)

3. Soyez dépendant de Dieu dans la prière, en ayant du mépris pour l’autosuffisance.

« Priez sans cesse. » (1Th 5.17)

« Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain. » (Ps 127.1)

4. Utilisez le salaire que vous avez gagné pour subvenir aux besoins des autres et les bénir.

« Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle. » (1Ti 5.8)

« Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. » (Ep 4.28)

5. Développez vos compétences, travaillez dur et visez l’excellence.

« Si tu vois un homme habile dans son ouvrage, il se tient auprès des rois; il ne se tient pas auprès des gens obscurs. » (Pr 22.29)

« Tout travail procure l’abondance, mais les paroles en l’air ne mènent qu’à la disette. » (Pr 14.23)

« Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Mt 5.16)

6. Illustrez l’amour pour votre prochain dans votre manière d’interagir avec vos collègues.

« Que tout ce que vous faites se fasse avec charité! » (1Co 16.14)

7. Planifiez sincèrement vos tâches futures dans l’optique: « Si Dieu le veut« .

« Soigne tes affaires au dehors, mets ton champ en état, puis tu bâtiras ta maison. » (Pr 24.27)

« À vous maintenant, qui dites: “Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons!” Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! Car, qu’est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire: “Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.” » (Ja 4.13-15)

 8. Parlez de l’Évangile à vos collègues.

 « Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! » (2Co 5.20)

9. Travaillez comme si vous étiez soumis au Seigneur et non aux hommes.

« Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. » (Col 3.23-24)

« Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d’un caractère difficile. » (1Pi 2.18)

10. Concentrez-vous sur le travail qui vous a été confié.

« Celui qui cultive son champ est rassasié de pain, mais celui qui poursuit des choses vaines est rassasié de pauvreté. » (Pr 28.19)

11. Parlez avec des termes marqués par la grâce.

« Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. » (Ep 4.29)

12. Reposez-vous sur votre justification par la foi seule en Christ seul.

« Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi. » (Gal 2.16)

Josh Etter est le directeur d’exploitation du site DesiringGod
Article traduit avec autorisation. ©2017 Desiring God Foundation. Site web: desiringGod.org.
Merci à David Steinmetz pour la traduction.

Auteur invité

Nous publions régulièrement des nouveaux auteurs sur ToutPourSaGloire.com.

Articles pouvant vous intéresser

close-image