Recension du livre « De gloire en gloire »

De gloire en gloire est un nouvel ouvrage très accessible écrit par Dane Ortlund, pour comprendre comment Dieu produit un changement profond chez de véritables pécheurs. Cela n’est autre que le b-a-ba de l’Évangile.

La transformation du cœur est la question centrale dans la vie du chrétien. C’est pourquoi, il me semble que ce livre peut nous aider à mieux comprendre qui est Christ, afin d’être transformer progressivement de gloire en gloire à sa ressemblance.

Dans cet article, je vous partage les raisons qui me motivent à vous recommander cette bonne lecture. 

Nous avons une mauvaise vision de qui est Christ

Que nous ayons une culture chrétienne dans nos bagages ou pas, nous avons tous une idée bien à nous de qui est Christ. Sois nous le réduisons à une facette de sa personnalité qui nous émeut particulièrement, soit nous lui collons des stéréotypes que nous n’avons jamais réellement remis en question. Or notre Seigneur Jésus-Christ est bien plus qu’un sauveur qui a aimé le monde et s’est donné lui-même pour nous racheter.

L’auteur dit:

Christ est une personne. Pas seulement un personnage historique, mais une personne réelle, vivante et bien portante aujourd’hui. On doit nourrir une relation avec elle. On lui fait confiance, on lui parle, on l’écoute. Jésus n’est pas un concept. Pas un idéal. Pas une force. Grandir en Christ, c’est une expérience relationnelle, et non une formule.

Plus nous développerons notre vision de Christ à la lumière des Écritures, plus nous approfondirons notre relation avec lui et plus serons transformé à sa ressemblance. De gloire en gloire vous aidera à vous émerveiller de sa personne et à enrichir votre adoration. Les richesses de sa personne sont à notre portée dès aujourd’hui. Christ est notre tout, partout et dans tous les domaines de notre vie. Nous marchons avec lui, il nous précède en toute chose et nous sommes portés par l’espérance d’une vie éternelle à ses côtés. Nous avons besoin d’apprendre à le connaître tel qu’il est vraiment. 

Nous avons une mauvaise vision de qui nous sommes

Peu d’ouvrages abordent la problématique du péché et la manière dont Christ œuvre dans le cœur des pécheurs. De gloire en gloire nous explique pourquoi nous avons du mal à voir notre péché en face. Nous le voyons en théorie, mais nous le tolérons et cohabitons avec lui. La mortification du péché est un mot barbare, dépassé dont il est peu question dans notre culture évangélique occidentale.

L’auteur dit: 

Ce livre est destiné aux chrétiens frustrés. À ceux qui sont épuisés. Qui sont au bord du gouffre. Ceux qui sont sur le point de renoncer à tout progrès réel dans leur croissance chrétienne. Si, non seulement, vous croyez au péché originel d’un point de vue doctrinal, mais qu’en plus, vous avez le sentiment d’en être la preuve vivante au quotidien, alors ce livre est pour vous.

En voyant Christ dans toute sa splendeur, nous verrons avec clarté toute notre souillure et nous trouverons l’amour, la grâce et le courage de mortifier le péché. Ce n’est peut-être pas un message alléchant qui va remplir les bancs de votre église, mais c’est le message de l’Évangile qui va amener les chrétiens authentiques à mieux glorifier Dieu dans leur vie. Nous avons besoin de persévérer dans ce domaine. Le Dieu que nous aimons et chérissons désire que nous devenions semblables à Christ. Lui qui n’a jamais excusé, toléré, justifié un milligramme de péché durant toute son existence. Alors ouvrons les yeux et retroussons nos manches. 

Nous avons besoin de l’Esprit Saint pour vivre la transformation du cœur

On pourrait se dire qu’avec une vision claire de la personne de Christ et de notre piètre condition, nous sommes parés à la vie chrétienne. Mais l’auteur parfait son ouvrage développant la condition indispensable à tout changement profond du cœur: l’œuvre du Saint-Esprit. Il dit ceci:

Christ a tout ce qu’il faut pour vous sortir de ces ténèbres, car il vous a offert le plus beau cadeau qui soit: son propre Esprit Saint.

On a parfois peur d’en parler, à défaut de passer pour un chrétien ultra spirituel, ou au contraire on le met sur la première place du podium. Aucune des deux considérations n’est la bonne. Le Saint-Esprit vient à notre secours pour comprendre et vivre la Parole. Il nous rend apte à une relation réelle avec Jésus-Christ, le roi des rois.

Le Saint-Esprit fait aussi quelque chose d’incroyable, il nous unit avec nos frères et sœurs en Christ. C’est l’Esprit qui nous donne de souffrir avec ceux qui souffrent, de nous réjouir avec ceux qui se réjouissent, d’adorer le même Dieu, de supporter nos différences, de persévérer dans la fraction du pain, de prier sans nous décourager. De gloire en gloire nous aide à comprendre que la dimension communautaire, c’est-à-dire de marcher par l’esprit avec nos frères et sœurs en suivant Christ pour la gloire de Dieu, est le lieu de transformation parfait que Dieu a donné aux chrétiens authentiques. De gloire en gloire est un petit livre de chevet qui pourra enrichir vos groupes de croissances, dynamiser votre discipulat et vous aider à toujours regarder à Jésus.

Pour aller plus loin:

Aurélie Bricaud

Depuis plusieurs années, Aurélie est engagée dans un ministère auprès de la jeunesse. Après s’être formée à l’accompagnement spirituel, elle souhaite encourager les chrétiens à persévérer dans une vie de piété qui contient des trésors insoupçonnés. Elle est mariée à Sylvain, ils ont deux enfants, et ensemble ils dirigent Teen Ranch, un centre de vacances chrétien.
Depuis mai 2021, elle coanime le podcast Chrétienne, avec Angie Thornton.

Articles pouvant vous intéresser