Que retient le public de nos chants?

Culte communautaireMusique et louange

Je suis actuellement en pleine lecture d’un livre de Matt Chandler, intitulé Creature of the Word: The Jesus-Centered Church (Créatures de la Parole: L’Église centrée sur Jésus).

L’auteur pose à un moment une question dérangeante:

Durant le culte du dimanche, si l’assistance ne retenait que les paroles des chants, que comprendrait-elle de la doctrine chrétienne?

Il poursuit, en affirmant que trop souvent, nos chants sont des déclarations de ce que nous pouvons faire pour Dieu, ou de ce que nous pouvons lui offrir. Et si le caractère de Dieu et son œuvre en notre faveur demande effectivement une réponse active de notre part, nous devons faire attention à ne pas laisser penser que la foi chrétienne est centrée sur nos résolutions personnelles où nos engagements.

Il nous exhorte à choisir des chants qui nous rappellent audacieusement l’Évangile (comment Dieu nous a trouvé dans le désespoir de nos péchés, et nous a racheté pour son plaisir et sa gloire). Car seul l’Évangile peut nous transformer afin d’avoir une adoration authentique.

J’ajouterais comme commentaire personnel qu’il ne s’agit pas ici d’avoir des chants qui ont tous le même contenu théologique, car les paroles des différents chants peuvent se compléter. Mais il s’agit d’avoir un culte en contraste qui culmine avec l’œuvre du Christ. Car si nous voulons mettre à l’honneur la gloire du Christ, et le prix qu’il a dû payer sur la croix, il nous faut également rappeler quelle était la grandeur de notre misère, la grandeur de notre propre rébellion contre Dieu. La louange à Christ n’en a alors que plus d’éclat, car nous ne sommes pas bénéficiaires d’une grâce à bon marché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ. – Ép 2.4-5

Et vous, pensez-vous que globalement, nos chants sont équilibrés du point de vue de la doctrine chrétienne?

Cet article datant du 03/12/2013 a été republié dans le but de profiter à de nouveaux lecteurs.

Pour aller plus loin

Jonathan Porteous

Jonathan est chrétien, marié, technicien dans l'industrie. Membre actif d'une jeune église de la région parisienne (La Garenne-Colombes), il a étudié la théologie à la Faculté Jean Calvin (Aix en Provence).

Ressources similaires

webinaire

Comment organiser des cultes pour chrétiens et non chrétiens?

Ce replay du webinaire de Stéphane Kapitaniuk et Franck Godin a été enregistré le 3 juillet 2018.

Orateurs

F. Godin et S. Kapitaniuk