La vraie liberté (Romains 6.15-23) – Benjamin Eggen

Découvre cette prédication de Benjamin Eggen sur la vraie liberté que nous avons en Christ, basée sur le texte de Romains 6.15-23.

La plupart des blogueurs ToutPourSaGloire.com sont également pasteurs. Aujourd’hui, tu peux toi aussi bénéficier de leurs enseignements grâce à notre nouveau podcast Prédications TPSG. Ces prédications, qui se veulent résolument textuelles et christocentriques, te feront redécouvrir le sens profond des Écritures et nourriront ta foi en Christ.

Tu peux écouter ce podcast sur SpotifyDeezerApple Podcasts et Google Podcasts.


Notes de la prédication

On ne sera jamais vraiment libres, tant que l’on ne servira pas le Bon Maître.

1. Libéré, pour servir un nouveau maître

Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice?

– Rm 6.16

La question de ce passage n’est pas de savoir si nous avons un maître, mais plutôt quel maître nous servons.

Il n’y a que 2 solutions possibles pour chaque être humain. Soit nous sommes esclaves du péché, soit nous sommes esclaves de l’obéissance, de la justice, de Dieu.

Nous sommes sous un règne. Soit nous sommes sous le règne du péché, de la Loi, de la mort, soit nous sommes sous le règne de la grâce, de Christ, de l’Esprit, de la vie.

C’est une illusion de penser que l’être humain est réellement libre. Il est esclave par nature, soumis aux désirs qui sont en lui. Il est incapable de vivre définitivement pour le bien, et de rejeter définitivement le mal.

Comme l’a dit un jour un commentateur, cela ne veut pas dire que ceux qui ont des addictions ne veulent jamais en être libérés, mais cela signifie que le désir pour ces choses est finalement plus grand que le désir d’en être délivrés.

Essayez de vivre une semaine entière tout en étant irréprochables, vous verrez que par nature, cela est impossible à l’être humain.

Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.

– Rm 6.18

Mais le péché n’est plus notre maître. Il n’a plus de droit de régner sur nous. Nous sommes désormais esclaves de la justice, c’est-à-dire d’une vie qui est désormais agréable à Dieu. C’est cela la vraie liberté.

Nous péchons encore car nous oublions cela… Mais rappelons-nous que avons désormais en main les armes de Dieu, qui nous permettent de combattre le péché.

Christ m’a libéré du péché, et je suis au service d’un nouveau Maître.

2. Libérés, pour porter de meilleurs fruits

21 Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort. 22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

– Rm 6.21-22

Le péché promet la vie, il promet le bonheur, la satisfaction… mais tout ce qu’il procure, c’est la honte et la mort. Quel contraste avec le fruit de la Justice qui est décrit au verset 23!

Le maître que l’on sert, c’est Dieu. Nous sommes loin du maître cruel et injuste qu’est le péché, et qui donne la mort. Mais nous sommes au service d’un Bon Maître.

Le fruit que l’on porte, c’est la progression dans la sainteté, la sanctification. On tend vers ce que ce Dieu veut que l’on soit, et on s’éloigne de ce que l’on était avant d’être chrétien. Notre finalité, c’est la vie éternelle. L’assurance de vivre pour toujours avec Dieu, dans un monde bien meilleur comparé à celui que l’on connait ici-bas. Un monde parfait et éternel, ou la mort si terrible et si cruelle ne sera plus.

Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

– Rm 6.23

En conclusion

De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.

– Rm 6.19b

Prédications TPSG

La plupart des blogueurs ToutPourSaGloire.com sont également pasteurs. Aujourd’hui, tu peux toi aussi bénéficier de leurs enseignements grâce à notre nouveau podcast "Prédications TPSG". Ces prédications, qui se veulent résolument textuelles et christocentriques, te feront redécouvrir le sens profond des Écritures et nourriront ta foi en Christ.

Articles pouvant vous intéresser