Pourquoi un nouveau logo pour “Memento Mori”?

Vous l’avez peut-être remarqué, Memento Mori a changé de logo, et il défonce!

Dans cet épisode, Raph et Matt répondent aux questions suivantes:

  • Notre logo défonce.
  • Notre logo défonce.
  • Notre logo défonce vraiment.

Dans cet épisode on a parlé de:

Retrouvez le podcast sur Itunes, Youtube et Stitcher

Transcription complète de cet épisode

Raph [00:00:07] Bienvenue sur Memento Mori le podcast qui parle du présent en prenant à la fin comme point de départ, et qui a un nouveau logo qui défonce, je m’appelle Raphaël Charrier. Je suis pasteur à Grenoble.

Matt [00:00:20] Et je suis Mathieu Giralt, pasteur à Étupes et on est tous les deux blogueurs sur le site ToutPourSaGloire.com.

Jingle [00:00:28] [Jingle du Journal Télévisé]

Raph [00:00:28] Alors Épisode éclair flash-info génial. Parce qu’on est super content on vous fait un petit bonus parce que vous l’avez vu nous avons un nouveau logo. Un nouveau logo qui mérite à lui seul un nouveau podcast. Parce que le mot clé de ce logo c’est qu’il défonce. On est d’accord?

Matt [00:00:47] Voilà, on est d’accord. On peut le résumer comme ça.

Raph [00:00:50] Alors Matt, toi qui est l’artiste de l’équipe, toi qui a été en contact avec la personne qui nous a fait ce logo, explique-nous un peu plus de quoi il en retourne.

Matt [00:01:06] Ouais, alors peut-être juste pour être clair: On aime toujours beaucoup le logo qu’on avait au début.

Raph [00:01:15] Qui défonce.

Matt [00:01:17] Qui défonce, qui a été fait par mon pote Thomas et qui est vraiment vraiment beau et qu’on va garder et qu’on va ressortir qu’on fera des T-shirt collector ou des trucs un peu collector. Voilà. Mais il y avait quelques quelques trucs par rapport à ce logo notamment à son utilisation. C’était pas le plus pratique du monde d’un point de vue graphique. ET…. Moi ça faisait longtemps aussi que je voulais un travail, un visu de cet artiste là qui s’appelle Peter Voth.

Raph [00:01:51] Peter! [accent américain]

Matt [00:01:54] C’est un Allemand a mon avis c’est plus Peter.

Raph [00:01:58] Donc Peter Faute. [lourd accent allemand]

Matt [00:02:00] HA HA HA HA HA HA HA un truc comme ça. Alors peut-être vous avez déjà vu ce qu’il a fait. Il a travaillé pour pas mal de trucs. Notamment si vous connaissez….

Raph [00:02:13] Missional Wear.

Matt [00:02:14] C’est une marque de vêtements avec des visus de la Réforme. C’est lui qui fait pratiquement tous les visuels. C’est lui qui a fait pas mal de logos notamment Doctrine and Devotion. C’est lui qui a fait tous les visuels d’une nouvelle Bible qui sort chez Crossway. La ESV History of Redemption Bible. C’est magnifique. Je crois que c’est son plus gros projet. Il a fait je ne sais pas combien de visus dedans. C’est extrêmement beau. Donc c’est un gars qui travaille avec le trait. C’est extrêmement graphique ce qu’il fait. Un peu vintage et…

Raph [00:02:56] Ouais il est très fort.

Matt [00:02:56] Et assez épuré donc ça faisait longtemps qu’on voulait être avec lui donc je l’ai contacté un peu comme ça. Et puis on lui a demandé un logo. Et puis il nous a sorti quelque chose d’assez proche de ce qu’on voit un peu différent mais avec ces éléments. Du coup, est-ce que… je ne sais pas, je parle un peu du logo, je déconstruit je dis un peu pourquoi il y a ces éléments?

Raph [00:03:18] Ouais ouais. Vas y.

Matt [00:03:21] Super, du coup dans la version en badge, c’est un badge un peu comme un sceau Memento Mori. Et à l’intérieur du cercle on voit un coq et une tête de mort. Alors la tête de mort c’est facile.

Raph [00:03:41] Le coq a une patte sur la tête de mort.

Matt [00:03:45] Exactement.

Raph [00:03:45] Comme le joueur de foot qui a le pied sur le ballon.

Matt [00:03:52] Ha, ha, ha. Un peu comme ça. En héraldique on appelle ça un Coq, euh… un Coq Hardi. Je crois que c’est celui qui lève la patte. Et là c’est la dextre parce que c’est la patte droite.

Raph [00:04:05] Comme Tom Hardy.

Matt [00:04:06] Comme Tom Hardy qui lui aussi est héraldique.

Raph [00:04:13] Hmm.

Matt [00:04:13] Alors la tête de mort c’est facile. On avait déjà une tête de mort. Si vous ne l’avez pas remarqué les mains formaient une tête de mort. Un crâne. Et c’est un symbole assez conventionnel dans l’histoire de la représentation de la fugacité de la vie. De la vie qui passe et justement du rappel que l’on finira comme ce crâne. C’est à dire mort. Donc dans la peinture…

Raph [00:04:41] D’ailleurs quand on dit que tu es une tête de mort, ça va dans ce sens là.

Matt [00:04:44] Exactement. Je ne sais pas.

Matt [00:04:47] En tout cas si vous regardez les peintures qu’on appelle des natures mortes ou des vanités, on a ce symbole du crâne qui revient souvent qui est souvent posé sur le bureau comme un rappel que l’on mourra tous un jour et donc c’est particulièrement Memento Mori. Mais alors tu me diras Raph…

Raph [00:05:06] Mais les pirates ont aussi une tête de mort. Et ça c’est aussi badass.

Matt [00:05:13] Et c’est aussi pour dire « Tu vas mourir. »

Raph [00:05:16] Ça veut dire on va te faire la peau.

Matt [00:05:18] C’est pas « je vais mourir », c’est « tu vas mourir. »

Raph [00:05:21] « Tu vas mourir », ouais c’est moins cool.

[00:05:20] Mais alors Matt, je te dirai « pourquoi ce coq? ».

Matt [00:05:28] Ha ha. Excellent! Tu me diras « pourquoi ce coq. » Très bonne question!

Raph [00:05:32] Il existe deux versions! Tu vas donner la tienne et après je donnerai la mienne et chacun pourra croire ce qu’il veut.

Matt [00:05:40] Je préfère que tu donnes la tienne avant parce que c’est des bétises et après moi je dis la vérité.

Raph [00:05:46] TU dis que c’est des bêtises déjà. Moi je dis que nous sommes… fiers de notre équipe de France. Nous sommes fiers que nous soyons champions du monde. Et nous sommes fiers que nous ayons enfin une deuxième étoile sur notre maillot qui fait qu’on n’est plus un pays de footix. Maintenant on rentre parmi les pays de football officiellement et c’est magnifique. Et on voulait rendre honneur à Didier Deschamps et ses hommes, même si…

Matt [00:06:18] A Kylian!

Raph [00:06:18] Même si on a gagné en étant un peu moche. A Kylian,a Paul, Ousmane, à Samuel, et tout ça….

Matt [00:06:22] Antoine!

Raph [00:06:25] Antonio. On voulait leur rendre un hommage et les remercier. Et du coup faire un logo il y a un coq parce qu’on est fier d’être français. Et en plus de ça avec la tête de mort qui ressemble au ballon pour dire qu’en fait nous le foot on le tue quoi, on tue tout le monde au foot on est trop fort. Et ce qu’on espère, Didier si tu nous écoutes, c’est que le logo de Memento Mori devienne le logo de l’équipe de France. Voilà!

Matt [00:06:57] Ha ha ha.

Raph [00:06:58] Le défi lancé. On y croit et on va y aller.

Matt [00:07:02] Écoute, peut-être qu’on pourra mettre un petit tweet à… Je ne sais pas s’il a Twitter.

Raph [00:07:06] Non, mais à Le Gräet, le président de la Fédération française de foot on peut lui envoyer. Ouais, ouais. T’inquiètes.

Matt [00:07:15] Mais il faudra… À mon avis Peter va demander une augmentation.

[00:07:21] Bah ouais bon on l’a déjà payé. C’est à nous maintenant. Il faut que nous on se chope des Royalties. On revend nous le truc.

Matt [00:07:27] Ah d’accord on en reparle.

Raph [00:07:30] Ouais.

Matt [00:07:30] En tout cas ce que m’a dit Peter le designer. (On mettra en lien son portfolio.) Il dit peut-être que ça semble un peu cliché, mais lui c’est l’image du coq gallois qui lui est venue en tête. Alors il dit d’une part c’est vraiment ancré dans la tradition héraldique. Donc dans toute la tradition des blasons et dans la culture française. Mais aussi ça a un sens spécial à cause de l’épisode de Pierre et de Jésus. Et il dit: parce que vous êtes aussi préoccupés par les questions de foi et de culture, il dit qu’il trouve ça particulièrement approprié comme un symbole de vigilance.

Raph [00:08:24] Hm.

Matt [00:08:24] Et c’est vrai que j’ai lu qu’au Moyen âge le symbole du coq était utilisé pour celui qui réveille les endormis en fait.

Raph [00:08:38] Exact.

Matt [00:08:38] C’était un peu le symbole du prédicateur qui réveille ceux qui sont endormis. Et le symbole de vigilance. Mais moi aussi il y a une autre signification qu’on peut retrouver assez souvent quand on lit des trucs sur le symbole du coq qui est un symbole chrétien… euh… primitif. C’est à dire qu’on retrouve sur des mosaïques, sur des représentations, le coq comme étant un symbole chrétien. Pas que chrétien mais les chrétiens se sont appropriés la figure du coq. Moi je trouve aussi que au niveau eschatologique il y a une dimension du coq qui est intéressante parce que c’est celui qui annonce le jour qui arrive.

Raph [00:09:20] Oui.

Matt [00:09:21] C’est celui qui annonce le nouveau jour. Et en fait ce coq là c’est un peu nous quand on est en train de rappeler Memento Mori qu’on va mourir et qu’après la mort il y a le jugement et qu’on appelle les endormis à se réveiller et à prendre compte de la mort qui arrive, de ce jugement et de ce nouveau jour: le jour du Seigneur qui va arriver. Donc il y a une dimension eschatologique qui est intéressante je trouve avec le coq.

Raph [00:09:53] Ouais.

Matt [00:09:53] Et puis c’est aussi un symbole de hardiesse, de bravoure que je trouve intéressant. Notamment c’est quelque chose qu’on veut avoir dont on veut faire preuve. C’est le courage de dire les choses comme la Bible le dit dans une société qui ne veut pas toujours l’entendre.

Raph [00:10:14] Ouais.

Matt [00:10:14] Et je trouve que ce symbole là est intéressant. Là je suis en train de relire Ezéchiel et il y’a cette dimension là d’avoir le courage de dire ce que Dieu dit même quand les hommes n’écoutent pas ou ne veulent pas entendre, de continuer à dire ce que Dieu dis. Donc je trouve que le symbole du coq est pertinent. Et j’avoue que ça m’a étonné quand j’ai ouvert [le fichier de Peter Voth]. J’ai vu ce truc et après je me suis dit à non, je trouve ça super intéressant d’un point de vue culturel, d’un point de vue même symbolique.

Raph [00:10:50] HmM.

Matt [00:10:50] Voilà pourquoi il y’a un coq sur le logo de Memento Mori.

Raph [00:10:53] Et en plus ça rejoint le coq aussi qui est un emblème de la France et qui montre notre attachement à notre culture et notre désir de la rejoindre.

Matt [00:11:09] Absolument.

[00:11:09] La confronter au sens positif avec la vision biblique du monde. Et moi je trouve que cette notion de vigilance Memento Mori est un message qui est de vigilance. C’est « Souviens-toi que tu vas mourir. » Et le coq pour le coup c’est magnifique. Tu as toute une symbolique. C’est vrai que ça peut sembler surprenant comme ça et c’est pour ça qu’il fallait qu’on prenne le temps un petit peu dans un bonus de l’expliquer pour dire qu’il y a du sens que ce n’est pas juste un hommage à une catégorie de poids dans le domaine de la boxe ou juste au blason de l’équipe de France.

[00:11:51] Ça fait longtemps qu’on a dépassé la catégorie des coqs.

Raph [00:11:54] Toi et moi?

Matt [00:11:54] Ouais.

Raph [00:11:56] Alors oui je pense que toi t’es dans la catégorie… Dans quelle catégorie tu pourrais être toi…Du morse!?

Matt [00:12:07] Ha ha ha ha ha ha.

Raph [00:12:10] Et moi…. je pense… de…

Matt [00:12:10] Toi pense que t’es dans la catégorie des cachalots mon gars.

Raph [00:12:15] Nan! Moi je suis dans la catégorie du lion ou du gorille. .

Matt [00:12:20] Ha ha ha ha ha ha.

[00:12:23] Ouais du gorille mais du gorille qui est en cage depuis longtemps et qu’on a gavé de sucreries. Tu vois.

Matt [00:12:29] Ouais c’est ça ouais.

[00:12:31] Ouais, ouais du gorille ou la baleine ou un truc comme ça. Nan mais le morse ça te va bien. En plus avec les moustaches ça rappelle un peu….

[00:12:40] Merci Raph c’est excellent.

[00:12:41] Bref. Voilà d’ailleurs le prochain pourquoi pas avoir un logo Morse.

Matt [00:12:46] Nan.

Raph [00:12:46] Le morse aussi a quelque chose dans le fait d’envoyer un message en morse aux gens dans le fait que le morse… le morse….

[00:12:57] Alors! Si on regarde le logo dans sa version complète il y a deux autres éléments.

Raph [00:13:05] Oui.

Matt [00:13:07] Il y a un monogramme. Donc un monogramme c’est une combinaison de lettres. Souvent c’est aussi des emblèmes ou sur des blasons ou sur des armoiries ou sur des invitations de mariage ou sur… dès qu’on doit mettre deux lettres ensemble on essaie de les faire coïncider dans une figure graphique. Et donc en vrai c’est parce que je voulais me faire une chevalière Memento Mori tu vois. Donc j’ai demandé à monogramme.

[00:13:38] Ouais énorme!

[00:13:39] Ha ha ha. Donc il y a ce monogramme qui est purement graphique hein. Et puis il y a une étoile à sept branches.

[00:13:46] Ou tu vas te le tatoueur entre les deux yeux.

[00:13:49] Ouais bin toi d’abord. Toi d’abord et après peut-être moi.

Raph [00:13:51] D’accord.

Matt [00:13:51] Je ne sais pas si ma femme va aimer ça.

Raph [00:13:55] Bof, elle aime la moustache a mon avis elle aime tout hein!?

Matt [00:13:58] Ha ha ha ha. Et alors voilà ce qu’en dit Peter Voth: l’étoile à sept branches fait référence au nombre de la perfection dans la Bible. Il dit c’est aussi un symbole de promesses.

Raph [00:14:17] L’étoile du matin.

Matt [00:14:17] Et ça oppose la fugacité de Memento Mori. En fait c’est comme si il y avait la vigilance par rapport à la mort qui nous guette tous mais aussi les yeux tournés vers la transcendance de Dieu et l’espérance éternelle de Dieu. Donc il y a ces deux dimensions: on est dans la culture, on dénonce la fugacité de la vie, on annonce la nécessité de réfléchir la vie, le présent mais en prenant la fin comme point de départ et la fin c’est l’espérance d’une éternité avec Dieu. Voilà pourquoi il y a une étoile à sept branches.

[00:14:59] Purée, ils sont forts ces artistes hien? Une étoile, une tête de mort et un coq et le mec il te… C’est balèze et c’est pour ça que ça défonce!

[00:15:07] Ouais. Je trouve qu’on peut raconter vraiment l’histoire de ce qu’on veut faire avec ce logo. Et je trouve qu’il est vraiment puissant en plus d’être d’être beau et badass.

Raph [00:15:18] Ouais, ouais. Tout à fait. Comme le précédent était aussi hyper bien parce que les doigts qui utilisaient les doigts pour une représentation et le côté très culture et identitaire.

Matt [00:15:31] Street.

Raph [00:15:34] Street et tout ça c’est ce qu’on veut nous c’est avoir une approche culturelle et en même temps qui rappelle la tête de mort. Non mais c’est génial. On a eu des beaux logos et c’est un honneur d’avoir un gars comme aussi comme Peter Voth ou ton pote qui nous aient fait des beaux logos comme ça. C’est vraiment top.

[00:15:58] Ouais grave.

[00:15:58] Donc voilà.

[00:15:58] N’hésitez pas si vous avez des retours.

[00:16:03] Ouais, tout à fait. On vous a fait un peu une exégèse de notre logo, une explication. Vous avez bien sûr dans l’article le logo en grand il faut qu’on mette tout dans l’article. Vous pouvez l’admirer, le contempler. Et puis… et puis voilà.

Matt [00:16:24] C’était un petit épisode. On vous retrouve la semaine prochaine.

Raph [00:16:27] Voilà pour lancer la saison des Memento Mori. Et on va faire un premier épisode là pour cette nouvelle saison sur la notion de productivité. C’est bien cela Matthieu?

Matt [00:16:43] Exactement.

Raph [00:16:44] Exactement. Voilà!

Matt [00:16:45] Mais peut être que dans l’ordre chronologique la productivité arrivera quelques heures avant….

Raph [00:16:52] Le bonus?

Matt [00:16:53] Le bonus. Mais en tout cas voilà les deux sont ensemble.

Raph [00:16:57] Voilà exactement. Allez Matthieu Je te souhaite que tu sois fidèle avant que le coq ne chante trois fois. Et que l’étoile à sept branches soit… Cinq étoiles à sept branches. Sur iTunes.

Matt [00:17:17] Exactement.

Raph [00:17:18] N’est ce pas. Et que ça nous évite de devenir des têtes de mort.

Matt [00:17:29] [Gros silence et moment de solitude].

Raph [00:17:29] Je t’en prie! Allez à la prochaine. Ciao!

Memento Mori

Memento Mori, c'est le podcast hebdomadaire de Raphaël Charrier et de Matthieu Giralt, qui parle du présent en prenant la fin comme point de départ.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image