Nouvelle formation: réfléchir avant d’agir pour grandir en sainteté!

Découvre cette nouvelle formation qui va t'aider à commencer 2021 avec les bonnes priorités dans tous les domaines de ta vie. Une excellente occasion de faire le point sur ta relation avec Dieu et de te fixer des objectifs réalisables pour grandir toujours plus en Christ.

Un atelier pour prendre des résolutions qui transforment

88% des gens abandonnent les objectifs ou les résolutions qu’ils s’étaient donnés. Pourquoi ? Parce que c’était trop dur, trop ambitieux, ou parce que le moment était mal choisi. Les gens ne manquent pas forcément de bonne volonté, mais de réflexion et de sagesse.

Souvent, on se concentre sur « des choses à faire », et de préférence par nos propres forces. Dieu nous recentre sur « qui on doit être » et uniquement par l’action de son Esprit en nous.

On aimerait tellement avoir les résultats d’un ministère puissant (pour Dieu bien sûr), mais sans passer par le chemin de faiblesse, de dépendance et de mort à soi-même… On manque de patience et de persévérance. Souvent, nos objectifs ne sont pas exprimés clairement, nos motivations profondes ne sont pas interrogées, et on n’a pas bien réfléchi aux permettant les atteindre.

Pourtant, Jésus nous met au défi d’être prêts à tout remettre en question pour le suivre :

« Lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assoit d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer ? » (Luc 14.28)



Un atelier pour se fixer les bons objectifs

On se trompe souvent en se fixant des objectifs en réaction à l’émotion du moment, souvent négative d’ailleurs : on en a marre de quelque chose, on ne supporte plus un de nos comportements (ou on ne supporte plus les autres), et on prend un engagement sans réfléchir.

Généralement, on abandonne vite, se promettant de ne plus prendre de «bonnes résolutions». Au prix de beaucoup de volonté, s’appuyant sur nos frustrations accumulées, on va (peut-être) tenir un moment… il est alors probable qu’on se fasse du mal, et qu’on fasse du mal à nos prochains.

Il est probable aussi qu’on soit en train de s’éloigner de la volonté de Dieu pour nous.

Un atelier sur mesure pour faire le point sur notre vie

L’atelier qui est devant vous, consiste à faire exactement l’inverse :

  • Prendre le temps de réfléchir
  • Prendre le temps de prier
  • Prendre le temps de mettre tout à plat devant notre Seigneur

On va examiner ensemble différents domaines: spirituel, personnel, familial, relationnel, émotionnel,  notre hygiène de vie, notre ministère, notre sanctification, etc. On va séparer les « petits » objectifs facilement réalisables des « grands » objectifs qui vont vous demander de ré-inventer votre quotidien, d’affermir votre discipline personnelle et de déployer beaucoup d’énergie.

Il faudra tenir compte de votre « saison de vie » : un nouvel objectif ne devrait pas vous faire perdre de vue vos engagements précédents (comme prendre soin de votre conjoint ou de vos enfants par exemple). Enfin, je vous proposerai des outils concrets et adaptables selon les types d’objectifs choisis.

Et pour faire tout ça, la bonne nouvelle, c’est que vous avez juste besoin d’un papier et d’un crayon ! J’aime les outils numériques, mais ils sont peu utiles pour la réflexion et le discernement 😊.

On se retrouve tout de suite pour réfléchir en prenant du temps avec Dieu, avant de commencer la nouvelle année qui s’ouvre à nous !

Mat Fuzier

Marié et père de 5 enfants, il assure le rôle d’ancien dans une petite église évangélique proche de Lyon. Ses priorités : rendre gloire à Dieu dans tous les domaines de sa vie, en trouvant son plaisir en Lui, et en obéissant à la Parole! Sur son blog EntrepreneurChrétien.com, il partage la joie de vivre la grâce qui nous transforme. Il a créé en 2019 le Carnet de Route, un agenda qui aide le disciple à examiner sa vie, baliser son parcours, pour honorer Dieu dans tous nos appels. Dans sa vie pro, après avoir été directeur de magasin, formateur et chef de projet, Mat est aujourd'hui responsable marketing (en salarié) mais aussi autoentrepreneur (consultant Web-Marketing auprès de PME).

Articles pouvant vous intéresser

>