Comment prier pour son pasteur (ou ancien)

Priez pour que votre pasteur craigne Dieu et non les hommes 

La gloire de Dieu est l’objectif et le but ultime de toute chose. « C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! » (Ro 11.36). Priez pour que votre pasteur ait par dessus tout la crainte de Dieu. Priez pour qu’il soit, comme le dit John Piper, un homme « dédié à Dieu » qui chérisse, aime, savoure, et craigne le Dieu trinitaire.

Régulièrement les pasteurs sont tentés de craindre les hommes plutôt que Dieu. Ils luttent avec leur propre tendance pécheresse à plaire aux hommes aux dépens des principes bibliques. Priez pour que votre pasteur aime Dieu et vous aime vous au point de vous décevoir pour la gloire de Dieu. 

Priez pour que votre pasteur ait une grande confiance en la parole de Dieu et en l’Evangile.

Ceux qui craignent Dieu tremblent aussi à sa parole, alors priez aussi pour que votre pasteur soit pleinement convaincu de l’inspiration et de l’autorité suprême de la Bible. Priez pour qu’il s’appuie sur l’Esprit Saint pour étudier la parole et l’utiliser dans son ministère. Qu’il soit convaincu que c’est l’Evangile lui-même qui « est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit » (Ro 1.6). Le monde moderne exerce une pression constante pour que votre pasteur se fonde sur d’autres ressources: la technologie, le marketing, l’ambiance, les techniques managériales, la musique, la jeunesse, les réseaux sociaux, la célébrité et le divertissement. 

Priez pour que votre pasteur lise d’abord la parole quand il s’interroge sur l’orientation à donner à son ministère et à la vie de l’église, plutôt que de suivre modes et tendances. Priez pour que votre pasteur se dédie à une étude approfondie de, et à une prédication centrée sur, la Bible. Que le texte biblique soit au centre de sa prédication. Cela demande du courage car souvent les gens « détourneront l’oreille » (2 Tm 4.3). Les pressions culturelles incitent les pasteurs à tronquer le message biblique pour le rendre plus digeste et moins offensant, cela au nom de l’évangélisation et de la vulgarisation.  Mais ceux qui font partie de l’église et ceux de l’extérieur ont besoin de prédicateurs qui peuvent affirmer avec Paul « Je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher. » (Ac 20.27).

Priez pour que votre pasteur chérisse particulièrement sa famille

Le ministère pastoral peut mettre à rude épreuve sa famille. Les réunions tardives l’éloigne du souper. Même rentré à la maison, votre pasteur peut être lessivé suite à un conseil pastoral houleux,  ou parce qu’il prépare mentalement une réponse à un courriel cinglant, ou qu’il souffre à cause d’une tragédie que traverse un membre de l’église. Souvent sa femme se bat avec des attentes peu réalistes ou peu bibliques sur ce que devrait être ou même vivre une épouse de pasteur. C’est aussi valable pour ses enfants.

Priez pour que votre pasteur ait la force de, et se discipline pour, garder du temps avec sa femme et ses enfants. Que la grâce lui soit donnée d’être mentalement et émotionnellement présent à leur côté. Priez pour que les anciens et autres responsables le soutiennent en respectant sa journée de repos hebdomadaire et qu’il puisse profiter de ses vacances annuelles. Demandez à Dieu qu’il bénisse son mariage et fortifie sa paternité. Ceux qui se destinent à diriger la maison de Dieu doivent bien diriger leur propre maison (1 Tm 3.4-5). Votre pasteur a besoin de l’aide de Dieu pour cela.

Priez pour que votre pasteur grandisse en sainteté

Dieu appelle les pasteurs à être des exemples pour le troupeau (1 Pi 5.3). Pas étonnant que dans le Nouveau Testament ce soit des qualités de caractère qui sont l’essentiel des qualifications bibliques des pasteurs et des anciens (voir 1 Tm 3.1-7; Ti 1.5-9; 1 Pi 5.1-4). Aucun pasteur n’est parfait, néanmoins les pasteurs devraient être l’image vivante d’une maturité chrétienne et de ce qu’est Christ.  

Priez pour qu’il soit prompt à se repentir quand il pèche, et il péchera. Priez pour qu’il soit de plus en plus conforme à l’image de Christ. Demandez au Seigneur de le délivrer du malin. Trop de pasteurs tombent dans des péchés déshonorants comme l’addiction, l’immoralité sexuelle, l’abus d’autorité. Quand un pasteur chute c’est une honte pour l’évangile et une calamité pour l’église. C’est pour cette raison que Paul conseilla à Timothée: « Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent. » (1 Tm 4.16). Soutenez l’autodiscipline de votre pasteur par vos prières!

Priez pour que l’Esprit Saint incite votre pasteur à détester le péché et à aimer la vertu.

Priez pour que votre pasteur aime les membres de l’église

Le ministère pastoral est un ministère auprès des gens, c’est pour cela qu’il est gratifiant. C’est pour la même raison qu’il est exigeant. Les gens déçoivent. Les gens pèchent. Les gens agressent. Les gens progressent généralement très lentement. La Bible compare souvent le ministère pastoral au travail de la terre. Transformer des gens en véritables disciples peut s’avérer un travail de longue haleine, ainsi qu’ exténuant et douloureux.

Priez pour que votre berger prenne soin des brebis dont il a la charge. Demandez à Dieu de préserver son cœur de l’amertume, du cynisme et du ressentiment. Qu’il incite au contraire votre pasteur à chérir tout membre de l’église comme l’épouse que Jésus s’est acquis par son sang. Priez pour que votre pasteur manifeste un dévouement ardent et constant vis à vis des membres de l’église. Demandez au Seigneur de lui donner la foi dans les promesses de Dieu d’amener les élus à maturité afin qu’il ne se lasse pas de faire des disciples.

Priez pour que votre pasteur ait beaucoup de sagesse

Jacques nous certifie que ¨Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche » (Jc 1.5). Ça c’est une bonne nouvelle, parce que le ministère pastoral exige la sagesse de Salomon. La parole de Dieu est vraie et parfaite, mais appliquer la parole de Dieu aux ambiguïtés, complexités et au relativisme d’un monde déchu requiert une vision divine. Votre pasteur a besoin de la sagesse d’en haut pour faire de la politique sacerdotale, accompagner des situations compliquées, jongler avec des priorités qui se valent et prendre quotidiennement des décisions avec peu d’informations.

Priez pour que votre pasteur regarde à la parole de Dieu pour y trouver la sagesse. Demandez à Dieu qu’il assiste votre pasteur avec une équipe de pasteurs/anciens (les deux termes sont interchangeables dans le Nouveau Testament) sages et pieux. Priez pour que le Seigneur lui accorde un coeur simple qui l’incite à demander de l’aide et à apprendre de ses erreurs qui seront inévitables. Priez Dieu pour qu’il le bénisse en lui insufflant l’attitude de Salomon dans sa prière « accorde-moi donc de la sagesse et de la connaissance afin que je sache diriger ce peuple!” (2 Ch 1.10).

Priez pour que votre pasteur se repose et se réjouisse

Jean le Baptiste a confessé aux autorités, ”Moi, je ne suis pas le Messie.” (Jn 1.20). Jean n’était pas le messie et votre pasteur ne l’est pas davantage. ll est comme vous: une brebis perdue et retrouvée, un pécheur sauvé par grâce, un étranger voyageur de ce monde, un tas de poussière animé et soutenu par la puissance de Dieu. Cela veut dire que votre pasteur a ses limites. Son corps et son esprit ont besoin de repos. Il peut être à bout de nerfs. Il est limité au niveau de son intellect, de son énergie et de ses capacités.

Priez pour que votre pasteur accepte humblement son statut de créature limitée et qu’il accepte de se reposer. Demandez à Dieu qu’il ne développe pas une dépendance au travail,mais qu’il prenne du temps libre, qu’il travaille à des heures raisonnables, qu’il dorme suffisamment, qu’il fasse de l’exercice. Qu’il soit capable de reconnaître quand ”on en a fini” avec quelque chose, même si celle-ci n’est pas finie. Priez pour que Dieu le gratifie de réelles amitiés et de lieux où il puisse se décharger de ses fardeaux. Priez pour que le Seigneur pourvoit votre église d’une équipe de co-pasteurs ou d’anciens qui l’aident à porter sa charge et suppléent à ses faiblesses. Invoquez le Seigneur pour qu’il débarrasse votre communauté des attentes messianiques qu’elle pourrait avoir à son égard. Et que le Seigneur libère votre pasteur de ces mêmes attentes.

Priez pour qu’en tout ceci votre pasteur ne perde jamais sa joie en Christ et son efficacité dans son ministère. Que son coeur se réjouisse dans le Seigneur, dans l’église et dans l’oeuvre d’évangélisation. Que Dieu en fasse un pasteur heureux. Cela nous ramène à notre première prière: que votre pasteur chérisse et place son trésor en Dieu, car le vrai bonheur est de connaître et de marcher avec Jésus. 

Priez pour que la joie du Seigneur soit sa force tout au long de sa vie.

Merci à Christine Davée pour la traduction de cet article.

Article issu de la série How to pray for (Comment prier pour) disponible ici (en anglais).

Pour aller plus loin

Jeramie Rinne

Jeramie Rinne est l’auteur du livre Anciens: comment devenir un berger comme Jésus. Rinne a un master du séminaire théologique de Gordon Conwell. Il est pasteur principal de l’Evangelical Community Church à Abu Dhabi, aux Emirats Unis Arabes. Jeramie Rinne a été un collaborateur régulier du 9Marks Journal, un rédacteur dévoué de la Good Book Company et un formateur dans les ateliers de prédication biblique du Simeon Trust. Il vit à Abu Dhabi avec sa femme Jennifer et leurs quatre enfants.

Articles pouvant vous intéresser

>