Cinq choses que chaque fille a besoin d’entendre de la part de son père

Je suis le papa de quatre beaux enfants, dont trois filles. Ma fille ainée a huit ans et chaque année qui passe depuis sa naissance, je deviens plus conservateur dans tout ce qui concerne mes filles. Je ne suis pas un fan d’armes à feu mais je pourrais le devenir dès qu’il sera question d’attendre sur le porche le premier mec qui ose me demander de sortir avec l’une de mes filles.

Plus sérieusement, j’aime être le papa de filles. Il y a quelque chose dans le fait d’avoir une fille qui adoucit un homme, ajoute une certaine tendresse à son âme. Et dans cet esprit, j’aimerais partager cinq choses que chaque fille a besoin d’entendre de la part de son père:

1. Ta maman est belle et elle est aimée

Le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre fille c’est de lui montrer comment un homme se conduit avec une femme. Laissez-lui voir modelé en vous, bien qu’imparfaitement, le don de l’amour de Dieu entre un homme et une femme. Dites quotidiennement à votre femme qu’elle est belle, que vous l’aimez et que vous êtes heureux d’être son époux. Dites-lui que vous êtes engagé avec elle pour la vie. Et parfois, dites-lui ces choses en présence de vos enfants.

2. Tu es belle et tu es aimée.

C’est quelque chose que vous devez dire à votre fille au moins une fois par jour et probablement plus souvent que ça. Lui dire une fois de temps en temps ne suffit pas. Je ne suis pas psychologue,  mais les filles qui se savent aimées de leur père grandissent avec plus d’assurance en elles-mêmes et ont tendance à éviter de chercher l’amour partout où il ne faut pas. Entendre dire qu’elle est belle, c’est de l’oxygène pour l’âme de votre fille. Dites-le lui donc souvent, différemment et créativement.

3. Tu appartiens à Dieu et tu as été crée pour sa gloire

Les filles luttent fréquemment contre l’insécurité dans un nombre de domaines: leur poids, leur look, leurs amis. Peut-être se sentent-elles souvent sans importance ou non désirées, même dans un foyer où il y a de l’amour. C’est  pourquoi, vous devez, en tant que père, leur rappeler qu’elles sont des créatures merveilleuses d’un Créateur qui avec amour les a formé à son image. Vous devez lire avec elles les mots de David, « je suis une créature étonnante et merveilleuse » du Psaume 139. Ce passage doit être entouré, souligné, lu et relu dans votre Bible et être quelque chose d’intériorisé par vos filles en vue des moments de doute.

4. Tu es pardonnée

Vos filles vont se planter. Elles vont pécher. Elles vont vous décevoir. Et, si vous n’avez pas la Bonne Nouvelle de l’Évangile au centre de votre famille, votre fille pourrait grandir en se demandant comment être à la hauteur de vos attentes ou que faire avec ses péchés. Évangélisez votre fille et faites-en un disciple. Enseignez-lui la discipline chrétienne vitale de la repentance et du pardon. La repentance pour ses péchés et le pardon pour ceux des autres. Faites-lui savoir que Christ est toujours prêt avec des provisions de grâce. Faites-lui savoir qu’elle doit avoir recours à cette grâce non seulement pour elle-même, mais aussi à l’égard des autres qui vont la blesser.

5. Tu es acceptée

Quoi que vous fassiez, ne laissez pas votre fille consommer le poison de la culture ambiante qui mesure la valeur d’une femme à son indépendance, à son aptitude à donner librement de sa pureté. Ne la laissez pas un seul instant gober le mensonge que la liberté sexuelle est autre chose qu’un esclavage de la pire sorte, le chemin de l’ennemi pour voler la créativité, la beauté et le but pour lequel elle a été créée. Enseignez-lui que rechercher chez un homme (indice : pas les flemmards que vous voyez à la télé). Aussi : soyez cet homme-là pour qu’elle sache à quoi ça ressemble. Décrivez-lui la magnifique image de la féminité dépeinte par le Créateur. Son acceptation d’elle-même, sa perception d’elle, sa valeur sont attachées à son exceptionnelle vocation de fille de Dieu.

NDT : On a préféré inverser les deux premiers points de l’original.

Pour aller plus loin:

Combien d’heures un pasteur devrait-il travailler ?
TIM KELLER sur l’importance du Sabbat et du Repos
VIDÉO Le discipulat par l’exemple (Avec voix de Don Carson)

Auteur invité

Nous publions régulièrement des nouveaux auteurs sur ToutPourSaGloire.com.

Articles pouvant vous intéresser

4 thoughts on “Cinq choses que chaque fille a besoin d’entendre de la part de son père

  1. Dadys Faivre dit :

    J’ai perdu mon papa j’avais 6 ans, je me suis mariée et j’ai eu 4 filles merveilleuses … cet article m’a mis les larmes aux yeux, car je suis totalement d’accord, les filles, leur maman, ont besoin de toutes ces attentions, ces réflexions, ce modèle pour leur construction. Quand cela a manqué, c’est très compliqué mais notre Père céleste est là et toujours présent.
    Merci pour ce merveilleux moment à lire cet article. Je vais le partager.

    1. Myriam dit :

      Bonsoir et merci ! Je suis touchée par votre commentaire. Cet article m’a parlé aussi personnellement et je suis heureuse de lire comment notre Père vous a réparée malgré cette absence.

  2. elle dit :

    « Entendre dire qu’elle est belle, c’est de l’oxygène pour l’âme de votre fille. » « Dites quotidiennement à votre femme qu’elle est belle, que vous l’aimez et que vous êtes heureux d’être son époux.  » Éventuellement, peut-on aussi lui dire que sa mère est intelligente et qu’elle-même est intelligente ou doit-on en rester à sa seule beauté ?
    Non, ça n’interpelle personne cette omission relatif à l’intelligence de la gente féminine ?

    Et ce paradoxe interpelle-t-il ?  » Les filles luttent fréquemment contre l’insécurité dans un nombre de domaines: leur poids, leur look,[…] » « le poison de la culture ambiante qui mesure la valeur d’une femme à son indépendance, à son aptitude à donner librement de sa pureté. » Peut-être que si on lui parle d’autre chose que de sa beauté, ça pourrait aider, non ?

  3. Emynodupeus dit :

    elle,je me permettrait de te répondre,même si je ne suis pas celui auquel tu t’es adressée.
    Je pense que l’auteur voulais dire là la complimenter,lui montrer qu’on l’aime,qu’elle n’est pas une moins que rien tel que les gens aiment souvent faire croire à eux qu’ils considèrent comme inférieurs,et je m’y connais,car je suis au collège.
    Sinon,on peut aussi parler de beauté intérieure et de beauté d’esprit,de sa beauté de réflexion(>intelligence<<)
    Comme tu peut le voir,il n'y a pas qu'a la beauté physique qu'elle peut penser.
    Sinon,si ça te gêne tant que ça,je te propose de lui dire ton âme est belle,ta manière d'être est belle,enfin…
    Tu fais ce que tu veux,de toute façon,c'est juste une proposition.
    Et donc je comprends que tu ai pu être fâchée par ce qu'il a dit,mais ce n'est pas une raison pour "parler" de cette façon.On a l'impression que tu l'agresses,ce qui est peut-être le cas,à toi de voir.

    Sinon,je trouve cette article super,continue comme ça,auteur(je ne vois pas où est écris ton nom (-_-")

    A bientot,j'espère ,pour une autre aventure. )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image