Le chrétien, le féminisme et l’apologétique culturelle

Dans notre dernier webinaire « Féminisme: Liberté, égalité, sororité? » nous avons réfléchi à: 

  1. mieux comprendre le féminisme, ses différentes vagues et ses enjeux principaux, 
  2. et voir comment l’apologétique culturelle nous aide dans notre foi qui rentre en dialogue avec ce courant de pensée actuel.

La thèse de l’historien Tom Holland, auteur du livre Les Chrétiens: Comment ils ont changé le monde, est que notre monde actuel et ses courants de pensée majoritaires découlent directement du christianisme.

Cela signifie que dans les revendications profondes de notre culture, on décèle les éléments de l’Évangile.

Mais comme dans Genèse 3 avec le serpent qui vient tordre, déplacer et instiller le doute, les vérités chrétiennes ont été tordues, déplacées, distillées dans notre culture, de sorte qu’elles ne sont parfois plus visibles. 

Alors comment retrouver dans le féminisme les profondes vérités chrétiennes? 

Léa Rychen, Jean-Christophe Jasmin et Christel Lamère Ngnambi du podcast Sagesse et Mojito vous proposent un exercice: la grille apologétique du féminisme.

Dans cette grille apologétique, quatre colonnes:

La problématique de départ
L’affirmation par grâce commune
Les limites
La meilleure histoire de l’Évangile
Quel est le problème qu’affronte le courant culturel?
Quelles sont les points que le christianisme peut affirmer aux côtés de ce courant?
Quelles sont les limites de ce courant pour affronter le problème et apporter des solutions?
Que propose l’Évangile pour dépasser les limites de ce courant?

À quoi cela peut-il ressembler pour le courant féministe? 

On vous suggère deux lignes, et on vous encourage à en rajouter de votre côté…

La problématique de départ
L’affirmation par grâce commune
Les limites
La meilleure histoire de l’Évangile
Le sexisme
Il y a des inégalités dans le traitement des femmes et celui des hommes.

Un certain féminisme peut conduire, sous couvert de la protection des femmes, à la haine des hommes, et perpétue les injustices plutôt que de les résorber.

Genèse 3: les inégalités injustifiées entre hommes et femmes sont la conséquence directe du péché, de notre désobéissance de Dieu. Revenir à Dieu et nous laisser transformer par lui nous permet de rétablir des relations plus justes entre les sexes.
Les différents types de féminisme
Il y a une diversité de luttes féministes qui reflète les multiples facettes des revendications, et cela indique a minima qu’il y a un problème dans la relation entre les sexes, mais aussi entre les militant·e·s.

De nombreux mouvements féministes sont en lutte interne (féministes radicales vs. libérales, transactivistes vs. « TERFs », etc.). Le problème est celui d’un militantisme pour la protection de son identité et de ses intérêts mais contre ceux qui ne partagent pas le même avis.

La communauté que crée Jésus est « inclusive »: « En Christ (…), il n’y a plus ni Juif, ni Grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme. » (cf. Ga 3.28) et a vocation à réunir malgré les différences: un enseignement pour le féminisme?


On peut apprendre plusieurs choses de cette « grille apologétique » du féminisme:

  1. On doit pouvoir être capable de reconnaître, avec les féministes et en tant que chrétiens, l’effet du péché dans les relations humaines, notamment dans les relations hommes-femmes (cf. Gn 3…);
  2. On doit pouvoir être capable d’entendre les revendications des femmes ou en faveur des femmes en tant que revendications d’êtres humains, qu’il faut prendre le temps d’écouter et de comprendre comme Jésus le fait dans ses rencontres;
  3. On doit pouvoir (et vouloir!) faire l’effort d’analyser notre culture afin d’y reconnaître les traces du christianisme. 

Cela nous permettra notamment de:

  • mieux comprendre notre prochain et où il se situe
  • mieux saisir les questions qui le touchent
  • le rejoindre avec l’Évangile selon ses aspirations profondes

Alors, à vous/nous de jouer…

Vous voulez mieux comprendre comment vivre en chrétien(ne) face aux différents courants culturels qui nous impactent? 

Vous voulez en savoir plus sur l’apologétique culturelle et les moyens de rentrer en dialogue avec nos contemporains?

On vous propose la plateforme de formation Tous Temoins.com, 100% en français, pour vous aider à être témoins de Christ du lundi au dimanche dans votre sphère d’activité et vos relations.

Vous y retrouverez l’équipe de Sagesse et Mojito, aux côtés d’une quinzaine d’autres intervenants de la francophonie dont Matthieu Giralt et Raphaël Charrier!

Rendez-vous spécial pour les lecteurs de TPSG sur cette page pour recevoir un mémo gratuit sur l’apologétique culturelle, ainsi qu’un essai gratuit de la formation.

Découvrez également les épisodes du podcast en lien avec ce sujet:

L'équipe Sagesse et Mojito

Le podcast Sagesse et Mojito, c'est un rendez-vous curieux et édifiant où trois amis vous invitent dans leurs conversations à la recherche de l’essence au-delà des apparences. Un temps où Léa, J-C, et Christel vous invitent à penser et dialoguer avec eux, autour des questions qui vous trottent dans la tête ou qui touchent votre cœur. Leur désir? Vivre leur vocation de façon authentique et libre et ce, quelles que soient les attentes de notre société.

Articles pouvant vous intéresser