Exode - Etude 34 - Exode 32.1-14

Le veau d'or


  1. Combien de temps dure l'absence de Moïse ?


  2. Vers qui le peuple se tourne-t-il pour qu'il le dirige ?


  3. Notez le contraste entre la requête du peuple d'une part et les commandements de Dieu, d'autre part l'engagement pris six semaines plus tôt (cf. 20.34 ; 19.8).


  4. Quels engagements précis doivent être pris envers Dieu ? Combien de temps vous souvenez-vous de ces promesses solennelles et les mettez-vous en pratique ?


  5. Relevez le contraste entre l'expérience privilégiée vécue par Aaron six semaines plus tôt (24.9-11) et son attitude présente. Comment essaie-t-il d'apaiser le peuple ?


  6. Comment le peuple répond-il à sa création ? Dans quelles autres directions Aaron encourage-t-il ensuite son péché ? Quel est le sens du verset 5 ?


  7. Comment réagissez-vous quand Dieu semble tarder à agir ?


  8. Quelles sont les conséquences lorsque vous prenez les choses en main et agissez de votre propre chef alors même que vous remplissez le rôle d'un chef ou que vous devez donner l'exemple aux autres ?


  9. Quels sont l'analyse et le jugement de Dieu sur cette situation ?


  10. Faites la liste des raisons qu'invoque Moïse en intercédant pour Israël. Sur quoi fonde-t-il son plaidoyer ?


  11. Analysez l'attitude de Moïse par rapport au verset 10 b. Quel effet a-t-il ?


  12. Déterminez le sens de regretter et de malheur tels qu'ils sont employés au verset 14. Conciliez ceci avec ce que vous avez appris de la sainteté et de la justice de Dieu. Quelle est la principale signification du verset 14 ?