2 Chroniques - Etude 32 - 2 Chroniques 32:24-33

Maladie et Guerison d'Ezechias - Manasse roi de Juda, idoltrie excessive - Amon roi de Juda


  1. Reportez-vous à Ésaïe 38 et 39 pour le récit complet de la maladie d'Ézéchias et de l'entretien avec les envoyés babyloniens. Quelles remarques le chroniste fait-il à propos des dernières années de règne d'Ézéchias ? Cf. 31:21 et 32:25. Quelles sont les activités qui ont rempli ses dernières années ? Cf. 32:27-29.


  2. Aussi spirituel que puisse être un homme, il n'est pas à l'abri de l'orgueil ou de la cupidité. Faites le point sur votre attitude présente et sur les buts que vous poursuivez actuellement.


  3. Dressez la liste de tous les excès et de tous les méfaits dont Manassé s'est rendu coupable.


  4. Lesquels de ces méfaits sont courants de nos jours ? D'après le chroniste, comment Dieu les juge-t-il ?


  5. Comment, dans la manière dont il intervient à propos des péchés de Juda (33:10-13), Dieu démontre-t-il à la fois sa miséricorde et sa justice ?


  6. A quel indice voyez-vous que Manassé a retenu quelque chose de cette expérience ? Comment définiriez-vous la "sanction" qui le frappe ?


  7. Quels sont les effets durables que l'attitude initiale du roi a sur la vie spirituelle du peuple ? sur sa propre famille ?


  8. Prenez la décision de vivre d'une manière qui aide autrui au lieu de lui causer du tort. Dans ce but, qu'allez-vous faire concrètement aujourd'hui ?