Comment l'utiliser ?
Ce matin avec Dieu n'est qu'un moyen pour atteindre une fin. La fin c'est de connaître Dieu et prendre plaisir à sa relation avec vous. Un moyen précis ne suffit certes pas pour garantir une fin, mais les suggestions ci-dessous peuvent contribuer à rendre votre temps d'étude plus profitable.
1 - Attendez-vous à apprendre quelque chose de précis
Sans doute, avez-vous déjà constaté que l'attitude avec laquelle vous abordez une lecture ou une étude, quelles qu'elles soient, est très importante. Quand on pense ne rien apprendre, la préparation et la lecture se font au petit bonheur. Par contre, quand on s'attend à apprendre quelque chose, on se prépare et on lit activement. On ne se croise pas les bras, en espérant quelque osmose magique; on s'implique dans sa lecture.
Une préparation active devrait inclure la concentration et la prière. Demandez au Saint-Esprit de vous conduire pendant que vous priez, que vous lisez, et que vous cherchez à interpréter le texte et à l'appliquer à votre cas. Demandez-lui de vous aider à surmonter tout "blocage" dû à votre humeur, à votre attitude ou aux différentes distractions qui risquent de se présenter, et de vous montrer ou contraire ce que vous devriez apprendre concernant votre situation du moment.
Une lecture active devrait être caractéristique par une certaine vivacité d'esprit et une bonne méthode d'étude. Soyez à l'affût d'indices importants quant au contexte, contenu, sens et objectif d'un livre; employez un dictionnaire; organisez vos découvertes de la manière qui vous convient le mieux. Les questions journalières sont destinées à vous aider à organiser votre observation, votre interprétation et votre application. Il se peut que vous éprouviez le besoin de noter vos propres questions et remarques.
2 - Écrivez ce que vous apprenez
Mettre par écrit ses réflexions est important pour mieux comprendre. Cela aide à organiser et à clarifier les pensées. Consignez par écrit les idées précises, les principes, les applications et les résolutions qui vous viennent à l'esprit. Phrases récapitulatives, grandes lignes, tableaux, poèmes et paraphrases, tout cela peut être utile. On peut aussi ressentir le besoin de noter par écrit des questions et des problèmes qu'on voudrait étudier plus à fond par la suite.
3- Mettez en pratique ce que vous apprenez
C'est en examinant les résultats pratiques dans la vie quotidienne qu'on peut évaluer ce qu'on a réellement retenu d'une étude. Quand vos pensées, vos attitudes et vos actions inchangées, votre compréhension n'a été que superficielle. Vous trouverez peut-être utile de mettre par écrit les résolutions précises que vous prenez, de les passer en revue périodiquement et d'en évaluer les résultats. Demandez au Saint Esprit de faire que ce que vous apprenez s'intègre à votre vie, que ce soit en classe ou au bureau, à la cuisine, au dortoir, au terrain de sports, aux champs, à l'hôpital, à l'église ou au restaurant.