10 commandements du divertissement et des réseaux sociaux

Sans que nous le réalisions, certains domaines de notre vie peuvent être déconnectés de la seigneurie du Christ. Nous ne nous rebellons pas volontairement, mais nous ne parvenons pas à considérer nos actions et nos habitudes à la lumière de la Parole de Dieu. Les réseaux sociaux et le divertissement font souvent partie de cette catégorie. Nous ne voulons pas ressembler au monde dans les choses que nous affichons sur Facebook, et nous ne choisissons pas volontairement de célébrer le péché lorsque nous sommes satisfaits d’un bon film, mais c’est pourtant ce qui arrive parfois.

Une des façons de répondre à ces angles morts, comme on pourrait les appeler, c’est de les amener à la lumière. Cela implique de mettre en pratique l’Écriture concernant notre utilisation des réseaux sociaux et de nos choix de divertissements, comme pour tout le reste de notre vie. La liste suivante des dix commandements pour les réseaux sociaux et le divertissement est une façon de le faire. Ces commandements et les versets qui les accompagnent sont tirés de cette série de prédications en anglais.

1. Craignez Dieu

« Les yeux de l’Éternel sont en tout lieu, observant les méchants et les bons. » (Pr 15.3)

2. Fuyez l’immoralité sexuelle

« Mais moi, je vous dis : quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. » (Mt 5.28)

3. Parlez avec sagesse

« Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. » (Mt 12.34)

4. Communiquez avec honnêteté

« Le faux témoin ne restera pas impuni, celui qui dit des mensonges va à sa perte. » (Pr 19.9)

5. Cultivez l’humilité

« Qu’un autre te loue, et non ta bouche, un étranger, et non tes lèvres. » (Pr 27.2)

6. Soyez responsables

« Cesse, mon fils, d’écouter la leçon, si c’est pour t’égarer loin des discours de la connaissance. » (Pr 19.27)

7. Gardez la maîtrise

« Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile, tout m’est permis, mais je ne me laisserai pas asservir par quoi que ce soit. » (1Co 6.12)

8. Protégez votre cœur

« Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. » (Pr 4.23)

9. Renouvelez votre esprit

« Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait. » (Ro 12.2)

10. Rachetez votre temps

« Veillez donc avec soin sur votre conduite, non comme des fous, mais comme des sages ; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. » (Ep 5.15-16)

 

David Burnette est marié et père de deux enfants. Il est l’un des auteurs/éditeurs du blog Radical. Son rôle consiste à rédiger et éditer des ressources bibliques pour le ministère sur le blog, ainsi que d’assurer la supervision théologique du contenu des ressources de ce blog.
Article traduit avec autorisation. Merci à David Steinmetz pour la traduction.

Auteur invité

Nous publions régulièrement des nouveaux auteurs sur ToutPourSaGloire.com.

Articles pouvant vous intéresser

>