Les deux natures du croyant

Les DEUX NATURES du croyant
Bibles et Publications Chrétiennes
Collection Simples réponses bibliques
Prix: 0€30

Quatrième de couverture :

 » Au début, je croyais être sauvé, mais maintenant j’en doute » ; « je ne suis pas meilleur qu’avant ma conversion ». Cette petite brochure, directe et facile à lire, expose l’enseignement de l’Ecriture, la réponse de Dieu à ces questions. Reçue par la foi, elle peut seule nous délivrer d’angoisses parfois profondes et aussi nous éclairer et nous encourager dans notre vie « en Christ ».

Citation qui m’a interpellée :

 » Le désir de conformer sa vie aux enseignements de la Parole de Dieu, n’est pas le propre de l’incrédule mais du croyant. Les angoisses et les exercices de conscience qu’une personne peut éprouver en comparant son expérience avec les exigences de la Parole de Dieu sont la preuve même de la possession de la nouvelle nature. »

Mon avis :

Je vous encourage vivement à lire ce petit traité (ce n’est pas une formule toute faite,  je ne le dirais pas aussi facilement de tout ce que je lis!). Petit (31 pages et une dimension de 10×15 cm !), direct et facile comme le précise la quatrième de couverture.

Sans forcément remettre en cause l’assurance de mon salut, je me questionne souvent sur la coexistence de mon ancienne et de ma nouvelle nature. « Le bien que je veux, je ne le fais pas, et le mal que je ne veux pas c’est lui que j’accomplis. » Je pourrais sans cesse faire mienne cette phrase de Paul dans l’épître aux Romains ! Alors ces quelques pages en traitant avec concision et précision de questions comme « Le péché et les péchés », « Peut-on améliorer la vieille nature ou la soumettre à la loi?  » ou encore « La vieille nature empêche-t-elle la communion avec Dieu ? » nous en apprennent beaucoup sur cette tension ancienne/nouvelle nature, sur notre responsabilité dans tout cela et… sur la force dans laquelle nous devons puiser. Lisez la brochure pour savoir comment adopter un chemin de croissance dans ce domaine, sans être trop sûr de soi et sans pessimisme (allez, deux fois un trajet de quinze arrêts de métro et c’est fait ! … je fais du parisionocentrisme mais je n’ai pas d’autre exemple ! ).

La brochure est disponible à la CLC.

Myriam J.

A fait une licence d'histoire à la Sorbonne. Elle était une contributrice régulière au blog durant plusieurs années.

Articles pouvant vous intéresser