Concrètement, ça ressemble à quoi la sainteté?

Combat contre le péchéRessources

Concrètement, ça ressemble à quoi la sainteté? Juste après avoir défini « saint » par des contre-exemples, c’est la question à laquelle Kevin DeYoung répond dans un des chapitres de son livre (encore gratuit en ebook ici) La faille dans notre sainteté – Combler le vide entre la passion pour l’Évangile et la poursuite de la sainteté. Voici sa réponse, à méditer.

En Jésus, nous avons le meilleur modèle humain et pratique de la sainteté.

Il est un modèle par son amour (Jn 13.34), son humilité (Ph 2.5-8), sa façon de traverser l’épreuve (Hé 4.15), sa résistance au milieu de la souffrance (1 Pi 4.1,2), ainsi que par son obéissance au Père (Jn 6.38 ; 14.31).

Toutes les vertus de la sainteté sont parfaitement alignées en Christ. Il était toujours doux, mais jamais faible. Il était audacieux, mais jamais effronté. Il était pur, mais jamais prude. Il était miséricordieux, mais jamais aux dépens de la justice. La vérité était en lui, mais jamais aux dépens de la grâce.

En toutes choses, il se soumettait à la volonté de son Père, et il a tout donné pour ses brebis. Il a obéi à ses parents, il a gardé la loi de Dieu et il a pardonné à ses ennemis. Il n’a jamais eu de désir charnel, il n’a jamais convoité, il n’a jamais menti. Dans tout ce que Jésus-Christ a fait tout au long de sa vie, en particulier vers la fin, il a aimé Dieu de tout son être et il a aimé son prochain comme lui-même.

Si, à un moment de votre vie, vous oubliez les 10 commandements, si vous ne vous souvenez pas du fruit de l’esprit ou si vous n’arrivez plus à vous souvenir des attributs de Dieu, vous pouvez vous rappeler ce à quoi ressemble la sainteté simplement en vous rappelant son nom.

Kevin DeYoung (chapitre 3 – Le canevas de la piété)

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck le sert à l’Église Protestante Les Deux Rives, à Toulouse. Il est marié à Flavie, ils ont 5 enfants.

Ressources similaires

webinaire

Comment vivre la pureté au siècle de la pornographie?

Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 9 octobre 2018. Découvre tous les webinaires TPSG par ici.

Orateurs

R. Charrier