6 ressources pour apprendre gratuitement le grec et l'hébreu

Ressources

Savez-vous quel était mon plus grand frein à apprendre le grec et l’hébreu? La peur d’apprendre ces langues pour tout oublier quelques années plus tard. Ce serait trop bête d’y consacrer des centaines d’heures pour rien! Heureusement, cet article de Michael Kruger m’a libéré de ma crainte.

Dans son article, le prof. Kruger montre l’utilité d’apprendre les langues biblique, même si ce n’est que pour les oublier quelques années plus tard. J’ai donc commencé à apprendre l’hébreu et peut-être que cela te motive aussi à commencer. Dans ce cas, voici 6 ressources pour apprendre gratuitement le grec et l’hébreu:

1. Suivez gratuitement un cours d’hébreu biblique

Un formidable site en français propose une initiation à l’hébreu en 38 leçons. Les premières 6 leçons nous apprennent à lire l’hébreu. Les 31 leçons suivantes nous donnent les bases de la grammaire. Le tout est accompagné de nombreux exercices. Tout est gratuit. L’achat du manuel est absolument facultatif. C’est Tom Blanchard, notre professeur d’Ancien Testament à l’Institut biblique de Genève, qui nous recommandait cette ressource.

2. Suivez gratuitement un cours de grec biblique

Le même site propose aussi une initiation au grec biblique. En 4 leçons on apprend à déchiffrer un texte biblique, puis 38 leçons traitent de la grammaire. Comme pour l’hébreu, les leçons sont agrémentés d’exercices et tout est gratuit.

3. Apprenez le vocabulaire de base

Olivier Fasel propose un moyen ludique et pédagogique pour mémoriser les 500 mots de vocabulaire hébraïque les plus fréquents (liste proposée par le site Garde Ton Hébreu).Fasel a mise en ligne toute la liste sur le site Memrise. Il explique comment accéder la liste de vocabulaire sur le site:

Ce lien conduit au site internet qui propose toutes sortes d’apprentissages. Marche à suivre:Sélectionner la langue source (“I speak”): “French”.Dans la liste “All categories”, choisir “Languages”, puis “Middle Eastern” et enfin “Hebrew”.Dans la longue liste de propositions pour l’hébreu, sélectionner “Les 500” (ou essayer le lien ici).

MA: Tom Blanchard pour cette information.

4. Soyez accompagnés par des vidéos pour déchiffrer le texte biblique

Tom Blanchard propose des petites vidéos de traduction de versets. Chaque clip traite d’un verset et montre comment il analyse la phrase pour en arriver à une traduction française. Les vidéos sont bien réalisées et terminent généralement par une comparaison des traductions françaises.

5. Révisez votre grec biblique avec une vidéo quotidienne

Le professeur de grec Robert Plummer a récemment lancé un site qui propose chaque jour de la semaine, une vidéo de 2 minutes pour réviser son grec et s’en servir. Cela s’appelle « Daily Dose of Greek ». Eh oui, c’est en anglais.

6. Révisez votre hébreu biblique avec une vidéo quotidienne

Un professeur d’hébreu biblique à suivi l’exemple de Plummer et propose « Daily Dose of Hebrew ». Chaque jour de la semaine il publie une vidéo de 2 minutes. Le weekend, des invités proposent des vidéos plus longues.*

Et j’ai certainement oublié d’autres ressources..!

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna, papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an). Pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec Hanna, nous avons aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion. Je propose également plusieurs formations créées pour le logiciel biblique Logos.

Ressources similaires