ABC des visions du monde: Panthéisme

Vision chrétienne du mondeReligions du monde

Connaitre notre vision du monde permet de vivre en accord avec elle. Connaitre les visions du monde de nos proches permet de mieux les comprendre et de pouvoir mieux dialoguer avec eux. Cet article sur le panthéisme fait partie d’une série qui tente de résumer les principales visions du monde.

Bien sûr, ces résumés ne sont pas exhaustifs, mais permettent de saisir l’essentiel d’une vision du monde. À la fin de la série, une petite surprise vous attend!

Panthéisme

Cette vision du monde qui signifie littéralement « tout est Dieu » a été forgée pour la première fois au 18e siècle. Certains la voient comme une tentative pour trouver un intermédiaire entre le théisme et l’athéisme. Cette représentation est courante dans les religions orientales monistes. Il y a plusieurs formes de panthéisme, mais elles considèrent généralement Dieu non pas comme transcendant, mais plutôt comme faisant partie du monde.

Puisque Dieu est vu comme un être immanent dans toute la matière, il n’est donc pas omniprésent (il n’existe pas dans toute sa totalité à n’importe quel endroit de la terre) mais il existe en tant que force impersonnelle animant le monde. L’existence d’un Dieu éternel dans toutes les parties du monde signifie que la notion du temps dans le monde est illusoire. De plus, puisque le monde est Dieu, alors tout dans le monde est en quelque sorte divin, laissant l’homme sans réelle liberté dans celui-ci.

© FEVA Ministries Inc. 2011, adapté avec permission et traduit par Clément Tsyboula pour ToutPourSaGloire.com.

Voici l’index de cette série:

Cameron Blair

Cameron Blair travaille avec FEVA, une organisation missionnaire auprès des étudiants en Arts Visuels à Sydney. Il est diplômé en Architecture et a obtenu un diplôme du Moore Theological College en 2004. Il est marié à Lara et ont 7 enfants.

Ressources similaires

webinaire

Bien ou mal? L’éthique biblique dans un monde compliqué

Ce replay du webinaire du Dr. Vincent Rébeillé-Borgella et de Florent Varak a été enregistré le 27 janvier 2017.

Orateurs

F. Varak et V. Rébeillé-Borgella